JO-2024 : Paris veut des jeux solidaires et écolo !

Publié le 15 mai 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par WWF France
Temps de lecture : 3 mins

Pour séduire les membres du Comité national olympique (CIO), Paris veut se démarquer en mettant en place des jeux solidaires et respectueux de l'environnement.

En ce début de semaine les membres de la commission d’évaluation du CIO visitent la capitale française après être passés par Los Angeles, l’autre ville candidate pour les JO de 2024. Pour les séduire, Paris mise sur une candidature reposant sur le développement durable et la solidarité. 

Avec seulement une piscine et un Village olympique à construire, Paris se dit équipée à 95%. Ce n'est donc pas dans les infrastructures que résiderait l'essentiel des retombées des JO-2024 mais dans les progrès environnementaux et sociaux.

Le sport comme vecteur d'éducation

A l'image de Londres-2012, la France entend ainsi profiter des jeux pour rendre la pratique sportive accessibles à des publics aujourd'hui plus éloignés comme les femmes, les seniors, les handicapés.

Le sport pourrait également devenir un vecteur d'éducation. Le comité de candidature a déjà mis en pratique un programme dans des écoles du pays afin d'initier les enfants à des valeurs à la fois olympiques et civiques : respect, esprit d'équipe, amitié, etc... 

S'allier à Mohamed Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006

La candidature française se présente également comme celle du développement durable. Elle a d'ailleurs reçu le soutient de WWF et Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006 et chantre de l'économie sociale et solidaire.

Pour rappel, le Comité de candidature Paris 2024 a signé, début novembre, un accord de partenariat avec le Yunus Centre, le centre mondial de ressources dans le domaine de l'économie sociale et solidaire, fondé par Muhammad Yunus, dont une antenne a ouvert récemment à Paris.

Réduire le chômage et la pauvreté

Via cet accord, Paris 2024 et le Yunus Centre unissent leur force pour réduire la pauvreté, le chômage et l'impact environnemental. Ils s'engagent notamment à :

- Soutenir et aider les jeunes qui habitent la région parisienne, et s'assurer qu'ils profitent pleinement des 250.000 emplois qui seraient créés par les Jeux de Paris 2024.

- Collaborer avec des entreprises spécialisées dans l'intégration sociale et professionnelle pour venir en aide aux personnes les plus isolées du marché du travail.

 - Appuyer les entrepreneurs dans leur démarche de responsabilité sociale d'entreprise et de développement de produits qui tiennent compte des principes de l’entrepreneuriat social.

- Mettre en place un programme de bénévolat pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, combiné à un programme de formation qui permettra de certifier et de valoriser les compétences acquises.

- Elaborer et mettre en œuvre un plan qui permettrait de réduire l'empreinte carbone de 55% par rapport aux JO-2012 de Londres et d'atteindre l'objectif "zéro déchet".

Avec Paris pour centre, les Jeux bénéficieraient essentiellement, en terme de richesse et d'emploi, à la Seine-Saint-Denis. C'est dans ce département, le plus jeune et le plus pauvre de France métropolitaine, que seraient par exemple construits les Villages, olympique et médias, reconvertis par la suite en 4700 appartements. 

Les Jeux sont aussi un message positif

Enfin, afin d'affirmer sa volonté d'assurer un héritage fort et durable, de "construire un projet de société de long terme", selon son co-président Tony Estanguet, Paris-2024 a prévu de créer en cas de succès un organisme chargé de gérer l'après, du jamais vu dans l'histoire des JO. 

Avec un plan aussi ambitieux et courageux, la ville de Paris sera-t-elle choisie par le CIO le 13 septembre ? "Je l'espère et je pense qu'elle a toutes ses chances. Les Jeux Olympiques et Paralympiques ne sont pas seulement un événement mais un message : ne pas se décourager face aux mauvaises nouvelles qui arrivent du monde entier mais se mobiliser pour construire une nouvelle société", a déclaré Muhammad Yunus, sur le site de l'Equipe  l'Equipe .

L'association

WWF France

WWF France

Les actions


Notre mission

Envie d'agir pour la Planète ?
Rejoignez-nous sur Planète Attitude, Le 1er réseau social nature et environnement francophone. www.planete-attitude.fr

Le WWF recherche dans le monde entier la concertation pour la mise en œuvre de solutions concrètes et durable. L'organisation a une réelle volonté d'impliquer l'ensemble des acteurs concernés : communautés locales, entreprises, gouvernements, organisations internationales et non gouvernementales..

Nos actions

Quelques exemples de réalisations d'envergure nationale et internationale :
- La protection de l'un des derniers fleuves sauvages d'Europe : la Loire
- La protection des espèces menacées: dauphins et baleines en Méditerranée, ours brun dans les Pyrénées
- La lutte contre le commerce des espèces menacées grâce au réseau TRAFFIC
- La création d'une réserve naturelle de 17000 hectares pour la protection des tortues luth en Guyane
- Le développement d'un programme de gestion durable des forêts (plus de 3 millions d'hectares) en collaboration avec les entreprises.


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !