Inégalités de salaire : et si les Françaises s'arrêtaient de travailler le 7 novembre à 16h34 ?

Publié le 3 novembre 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

Le collectif féministe Les Glorieuses appelle les Françaises à s'arrêter de travailler lundi 7 novembre, à 16 h 34.

Pouquoi un rendez-vous aussi précis ?

C'est la date et l'heure à partir de laquelle "les femmes travailleront bénévolement. Si elles étaient payées autant que les hommes, elles pourraient s’arrêter de travailler le 7 novembre à 16h34 et sept secondes", explique Les Glorieuses sur leur site. Autrement dit, les femmes doivent être présentes 38,2 jours ouvrés de plus que leurs homologues masculins pour avoir le même salaire à l'année.

Résorber l'inégalité salariale avant 2186

Pour obtenir ce chiffre, le collectif s'est basé sur "l'inégalité des salaires calculée par Eurostat". L’organisme de statistiques de l’Union européenne a établi que, en 2010, les femmes gagnaient 15,1% de moins que les hommes par an. Une inégalité qui ne serait pas prête de se résorber. Un récent rapport du Forum économique mondial estime en effet que si rien ne ne change, il faudra attendre 2186 pour que les salaires des hommes et des femmes soit enfin égaux. Soit 170 ans !

Les Glorieuses comptent bien renverser la tendance et faire, pour cela, autant de bruit que les Islandaises, lesquelles ont établi la Journée non-travaillée des femmes (Women's Day Off) depuis 1975. "Lundi 24 octobre dernier, des milliers d’Islandaises ont quitté leur lieu de travail à 14h38." 

Forte mobilistation sur Facebook

L'objectif pourrait être largement atteint. Ce jeudi midi, sur Facebook, 2800 personnes annoncent qu'elles s'arrêteront de travailler lundi, 4900 se disent intéressées par la mobilisation et 25000 ont partagé la page de l'événement. Et vous, suivrez-vous le mouvement ?

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !