Ils restaurent des vies en rénovant les logements de personnes en situation de précarité

Publié le 21 novembre 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Depuis 60 ans, l’association Compagnons Bâtisseurs accompagne des personnes en situation de précarité dans la rénovation et la construction de leur logement. Aujourd’hui, elle lance sa campagne #Restauronsdesvies.

 

60 ans d’action au service des personnes fragilisées


Alors que 3 millions de personnes vivent en précarité dans leur logement, Les Compagnons Bâtisseurs s’engagent depuis leur création, à leur redonner confiance et espoir, en rénovant leurs habitats. Que ce soit des petits travaux (pose de carrelage, pose d’enduits, papiers peints) ou de gros travaux, les professionnels du bâtiment impliquent les personnes accompagnées sur les chantiers afin qu’ils apprennent à faire et se sentent mieux dans leur logement. Ces derniers peuvent alors se familiariser avec les outils et les techniques utilisées. Depuis sa création, 1 800 logements ont été rénovés, 1 100 personnes accompagnées dans les chantiers et animations collectives et 1 000 acteurs (bâtisseurs, professionnels, bénévoles, jeunes volontaires) mobilisés pour une cause commune. Mais l’association ne s’arrête pas là, elle met également à disposition de tous un large choix d’outils qu'il est possible d'emprunter.


Bien plus qu’un accompagnement, l’association fait preuve d'entraide mais surtout d’humanité, comme le témoigne Gérard, qui après le décès de sa femme, a bénéficié de l’aide des Compagnons Bâtisseurs : « Cette association est non seulement nécessaire à tous parce que tous susceptibles de vivre des moments difficiles, mais indispensable, vitale , pour l’humanité dont elle fait preuve dans une société qui ne l’est plus que très rarement ; dans l’effort , la constance et aussi la joie, mot qu’on redécouvre. »


Ensemble, #Restauronsdesvies !


A travers sa campagne intitulée « Restaurons des vies » lancée le 13 novembre dernier, l’association Compagnons Bâtisseurs met en avant les actions qu’elle mène et rappelle qu’elle rénove des maisons pour « bâtir un avenir plus solidaire, une société plus juste ».

« Nous faisons bien plus que rénover des bâtiments, nous restaurons des vies » peut-on entendre dans la vidéo de campagne.

 


Notre mamie du web, Danielle, s’est rendue à Marseille chez Nadine pour vivre l’expérience. Entourée de bénévoles, Danielle enfile sa combinaison pour se lancer dans la peinture d'un mur. Elle apprendra ensuite à utiliser une truelle, à faire un enduit ciment. Une journée bien chargée pour Danielle qui se réjouit de cette expérience enrichissante et valorisante. 

 

 

Si vous aussi, vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice, vous pouvez :

  • faire un don en cliquant ici.
    En faisant un don de 50 euros, vous contribuez à l'achat de peinture pour repeindre une salle à manger. Ce don vous reviendra en réalité à 17 euros après déduction de votre  impôt sur le revenu.
  • devenir bénévole : rejoignez les milliers d’acteurs qui agissent déjà sur le terrain. Que vous soyez bricoleur.euse confirmé.e ou totalement novice, vous êtes le/la bienvenu.e !
  • parler de la campagne #Restauronsdesvies à vos amis, à vos proches, à vos collègues.
  • partager la campagne sur les réseaux sociaux avec le hashtag « Restaurons des vies ».
Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !