Ils lèvent 1 million d’euros au profit d’une association grâce aux jeux vidéo

Publié le 13 novembre 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Pendant 50h, une quarantaine de spécialistes de jeux vidéos se sont réunis à Montpellier pour jouer aux jeux vidéos en streaming, une activité qui leur a permis de récolter plus d’un million d’euros au profit de Médecins sans frontières.


Z-Event : un marathon de jeux vidéos solidaire


Lancé par deux grands amateurs de jeux vidéos, Adrien Nougaret alias ZeratoR et Alexandre Dachary alias Alex Dach, le Z Event réunit pendant 50h des spécialistes de jeux vidéos venus jouer pour la bonne cause. Ce week-end, de vendredi 20h à lundi matin 1h, une quarantaine de joueurs se sont réunis à Montpellier pour jouer aux jeux vidéos en streaming. Késako ? Il s’agit tout simplement de récolter de l’argent grâce aux parties de jeux en ligne. La plus connue des plateformes de streaming, Twitch, réunit des dizaines de millions de visiteurs par mois. Ainsi connectés, les gamers invitent à faire un don au profit d’une association.


1 million d’euros au profit de Médecins sans frontières


En 50h, en jouant en direct à des jeux connus tels que “League of legends”, “Fortnite”, “Fifa”, les joueurs ont pu récolter plus d’un million d’euros au profit de l’association humanitaire internationale d’aide médicale Médecins sans frontières, soit un montant 6 fois plus élevé que celui récolté il y a 2 ans. En effet, à la création de Z Event en 2016, 170 000 euros avaient été récoltés pour l’association Save the Children et plus de 500 000 euros en 2017 pour la Croix Rouge et les sinistrés de l’ouragan Irma, un montant qui ne cesse de croître, et l’on s’en réjouit !


« C'est d'abord un événement fun... »


Comme le souligne Alexandre Dachary au micro de 20minutes : « Pour se préparer, chacun a sa méthode. Certains se reposent énormément avant de se lancer, d’autres s’entraînent physiquement ou encore changent leur alimentation. Mais nous restons pour la plupart des oiseaux de nuit. Et l’idée n’est pas de faire un marathon de 50 heures non-stop et de ne jamais fermer l’œil, mais d’en faire le plus possible, en se relayant. C’est d'abord un événement fun, on est là pour s’amuser, on est entre potes. Et contribuer à une cause qui nous tient à cœur. »

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !