Huit ONG appellent Emmanuel Macron à faire un "grand ministère de l'environnement"

Publié le 11 mai 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par WWF France
Temps de lecture : 2 mins

Mardi 9 mai, huit ONG ont appellé le nouveau président de la République à créer un large ministère de l'environnement en rappelant "l'urgence écologique".

Huit ONG environnementales - France nature environnement, la Ligue pour la protection des oiseaux, la Surfrider Foundation, Réseau action climat, la fondation Nicolas-Hulot, WWF France, Amis de la Terre et l’association Humanité et biodiversité - ont rédigé une lettre ouverte  à l'attention d'Emmanuel Macron. Elles réclament au nouveau Président de la République, un "grand ministère de l'Environnement", élargi, avec à sa tête un ministre d'Etat nommé numéro deux dans l'ordre protocolaire. 

L’ordre protocolaire, uniquement symbolique, témoigne quand même d’une volonté du président de la République de prioriser certaines questions. Lors de la nomination de Ségolène Royal en 2014, son ministère fut placé en troisième position.

"L'organisation de l'État et de son gouvernement reflète l'ambition que se donne un pays", écrivent les ONG. "Comme vous le souligniez dans votre programme, 'la transition écologique est une priorité pour aujourd'hui qui affecte tous les secteurs de la vie économique et sociale'", clament-elles.

Pour appuyer leur demande d'un grand ministère, les associations rappellent que "la pertinence d'un grand ministère, avec à sa tête un ministre d'Etat (…) en charge du développement durable (…) a fait ses preuves" et entre dans la volonté d'un "gouvernement resserré". Cette composition avait été pensée par Nicolas Sarkozy en 2007, dans l'optique du "Grenelle de l'environnement". Confié à Alain Juppé, le "superministère"du Développement durable n'avait cependant pas survécu au remaniement de novembre 2010.

Plus de synergies entre les ministères

Par ailleurs, selon les ONG, "des synergies institutionnelles fortes" doivent être trouvées avec les ministères de la Santé, du Travail, de l'Agriculture, des Outremers et de l'Economie, "tant leurs rôles et impacts sont essentiels pour l'environnement".

Elles espèrent aussi qu'Emmanuel Macron tiendra sa promesse d'un travail autour d'une alimentation plus saine, avec notamment la tenue d'états généraux de l'agriculture et de l'alimentation.

Les huit ONG souhaitent rencontrer Emmanuel Macron "dans les meilleurs délais afin d'évoquer la feuille de route du quinquennat pour la transition écologique".

L'association

WWF France

WWF France

Les actions


Notre mission

Envie d'agir pour la Planète ?
Rejoignez-nous sur Planète Attitude, Le 1er réseau social nature et environnement francophone. www.planete-attitude.fr

Le WWF recherche dans le monde entier la concertation pour la mise en œuvre de solutions concrètes et durable. L'organisation a une réelle volonté d'impliquer l'ensemble des acteurs concernés : communautés locales, entreprises, gouvernements, organisations internationales et non gouvernementales..

Nos actions

Quelques exemples de réalisations d'envergure nationale et internationale :
- La protection de l'un des derniers fleuves sauvages d'Europe : la Loire
- La protection des espèces menacées: dauphins et baleines en Méditerranée, ours brun dans les Pyrénées
- La lutte contre le commerce des espèces menacées grâce au réseau TRAFFIC
- La création d'une réserve naturelle de 17000 hectares pour la protection des tortues luth en Guyane
- Le développement d'un programme de gestion durable des forêts (plus de 3 millions d'hectares) en collaboration avec les entreprises.


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !