Halte au réchauffement climatique : la fonte des glace menace la chambre forte des graines

Publié le 24 mai 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

La réserve de graine de l'Humanité est menacée par la fonte du Permafrost norvégien.

Le saviez-vous ? La Norvège abrite l’un des trésors les plus précieux pour la sauvegarde de notre biodiversité : le bien nommé Global Seed Vault (« la chambre forte des graines »). Implanté sur l'archipel de Svalbard, au nord de la Norvège, ce bunker de 256 mètres carrés recueille en son sein, depuis 2008, des millions de semences de végétaux. Objectif : préserver ces espèces, les plus précieuses de l'humanité, en cas de catastrophe mondiale.

Afin d'assurer au mieux cette protection, et résister à toutes les agressions (chute d’avion, missile nucléaire...), cette arche de Noé végétale a été enterrée à 120 mètres de profondeur, sous le sol gelé, scientifiquement appelé permafrost. Problème : cette couverture de glace a fondu et s'est infiltrée dans le coffre au trésor. 

Températures supérieures de 7 degrés à la normale

En cause, vous l'aurez deviné : le réchauffement climatique. Une montée des températures que personne, pas même les experts à l'origine du projet, n'avait envisagée. "Nous n’avions pas prévu que le permafrost ne serait plus là et qu’il subirait un climat aussi extrême", témoigne Hege Njaa Aschim, employé par le gouvernement norvégien, dans le Guardian. Le quotidien britannique rappelle que fin 2016 – l’année la plus chaude jamais enregistrée sur Terre –, les températures étaient supérieures de 7 degrés à la normale sur l’île de Spitzberg, là où se trouve le coffre-fort. 

Fort heureusement, l’inondation est pour le moment contenue dans le tunnel d’accès au bâtiment. Les réserves de graines, maintenues à une température de -18 °C, n’ont pas subi de dégât. Pour éviter des conséquences plus graves, des travaux d’aménagement vont être réalisés par le Centre de ressources génétiques nordiques (NordGen) qui gère la maintenance de l’abri. Des conduits d’évacuation d’eau et des pompes vont notamment être installés.

Si le pire a été évité, cet incident est une nouvelle preuve qu'il faut agir vite contre le réchauffement climatique. Il doit être un signal aux 147 pays ayant ratifié l'Accord de Paris, dont l'objectif est de contenir en dessous de deux degrés Celsius la hausse des températures moyennes mondiales.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !