Fête des mères : 3 idées cadeaux responsables

Publié le 17 mai 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

A l’approche de la fête des mères, célébrée en France le 26 mai, mais aussi à l’approche des beaux jours, nous partageons avec vous nos coups de coeur responsables ! Alors que 8 millions de tonnes de plastique sont déversées dans les océans chaque année, certains ont eu de brillantes idées pour revaloriser le plastique repêché des océans. En lunettes, en espadrilles ou encore en maillots de bain... voici de bonnes idées pour préserver les océans et s'insérer dans une démarche d'économie circulaire !


Des lunettes de soleil pour protéger les beaux yeux de Maman


Fabriquées en Italie, les lunettes Sea2see sont exclusivement faites à partir de déchets de mer. En collaboration avec une trentaine de ports de pêche espagnols et quelques ports français, Sea2see collecte tous les trois jours, une tonne de déchets plastiques (vieux filets de pêche..). Au total, 10kg de déchets plastiques sont nécessaires pour fabriquer une paire de lunettes avec pour matière, un polymère résistant. Le plastique restant est réutilisé par des entreprises pour fabriquer du fil de nylon qui servira à la fabrication de lacets par exemple. Ainsi, zéro déchet engendré ! Glamour et sexy, les lunettes Sea2see plairont sans aucun doute à votre petite maman !

 

sea2see-lunettes

Crédit photo : Sea2see


Des espadrilles pour se balader sur la plage


C’est le must-have de l’été ! Légère et agréable à porter, l’espadrille est la chaussure d’été par excellence. La marque Payote, originaire du sud de la France, crée des espadrilles à la fois élégantes et confortables dans son atelier situé au Pays Basque. Chacune d’entre elles est conçue à partir de matières naturelles et respectueuses de l’environnement : du coton biologique pour les toiles, de la corde en jute tressée pour la semelle intérieure et du caoutchouc recyclé pour la semelle extérieure. Le modèle « Océan », imaginé en collaboration avec l’entreprise espagnole Seaqual, est fait à partir de déchets plastiques récupérés en mer Méditerranée. Son slogan? « Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour les océans » !

payote-espadrilleCrédit photo : Payote


Des maillots de bain pour frimer devant les copines


Que diriez-vous de faire trempette dans la mer tout en respectant l’écologie ? Quand on sait que chaque année 6,5 milliards de kilos de déchets plastiques sont déversés dans les océans, acheter éco-responsable devient plus qu’une option. Ça tombe bien la marque Coco Frio, créée par Gwendoline Dessi, s’engage à lutter contre la pollution plastique dans les océans en fabriquant ses maillots de bain à partir de l’ECONYL. Cette matière innovante est conçue à partir de débris plastiques et de filets de pêche retrouvés dans les océans. Et cerise sur le gâteau, tous les produits sont made in Europe ! Un achat responsable qui ravira le cœur de votre petite maman. Allez à l’eau !

coco-frio-maillots-de-bain

Crédit photo : Coco Frio

 

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !