Environnement : des militants portent plainte contre Jean Castex et 4 autres ministres pour inaction climatique

Par l'équipe Oneheart, le 18 juin 2021
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Mercredi 16 juin 2021, les militants écologistes Cyril Dion et Camille Etienne ainsi que l'eurodéputé Pierre Larrouturou ont déposé plainte devant la Cour de justice de la République contre Jean Castex et 4 autres ministres pour inaction face aux changements climatiques. Cette plainte a pour but de "pousser à l'action" le gouvernement face à la croissance de la crise climatique.

Une plainte qui fait suite à "l'Affaire du Siècle"

Le 3 février 2021, l'État français a été reconnu coupable d'inaction climatique par le tribunal de Paris. Cela fait suite au dépot de plainte des ONG Notre Affaire à tous, Greenpeace France, la Fondation Nicolas Hulot et Oxfam France. Surnommée "l'Affaire du siècle", la plainte reprochait à l'État français son inaction et son manquement à ses objectifs fixés pour réduire le réchauffement climatique, les énergies polluantes mais aussi pour développer les énergies renouvelables.

La pétition, qui avait accompagnée l'action en justice, avait réunie près de 2,3 millions de signatures dans toute la France. Finalement, le tribunal administratif de Paris avait condamné l'État à verser 1 euro symbolique aux 4 associations pour "préjudice moral". "Cette reconnaissance va permettre aux personnes directement impactées par les changements climatiques de demander réparation des dommages subis, devant les tribunaux, en s’appuyant sur ce jugement ", précise sur son site Oxfam France, une association qui lutte contre les inégalités et la pauvreté dans le monde. 

 

Inciter le gouvernement à agir concrètement et rapidement pour le bien de la planète

Le cinéaste Cyril Dion, la militante Camille Étienne ainsi que l’eurodéputé Pierre Larrouturou sont de nouveau montés au créneau mercredi 16 juin 2021. Cette fois-ci, ils ont porté plainte auprès de la Cour de justice de la République contre Jean Castex, mais aussi contre 4 autres ministres : Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports et Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement.

La plainte a été déposée auprès de cette juridiction, car elle seule est apte à juger les actions des politiciens dans l’exercice de leurs fonctions. « On voit tous les jours comment la crise climatique s'aggrave [...] L'Etat a été condamné pour son inaction et malgré ça, on continue à mettre des rustines. Et les ministres n'en ont pas grand-chose à faire parce qu'ils ne se sentent pas directement touchés », a déclaré l'eurodéputé Pierre Larrouturou, à l'AFP. Ce dernier a précisé qu'il ne s'agit pas là de "couper la tête" aux dirigeants mais plutôt, de les pousser à agir concrètement et rapidement pour la planète, avant l'adoption de la loi Climat dans les prochains mois. « Avec cette menace, ils réfléchiront peut-être à deux fois avant de prendre des décisions qui impactent la vie de millions de personnes », a confié la militante Camille Etienne.

 

Par Léa Bourgoin

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close