Dordogne : cette plateforme présente la météo de la biodiversité

Par l'équipe Oneheart, le 16 décembre 2020
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

BioMétéo donne non seulement des informations sur la Météo en Dordogne, mais aussi et surtout sur la biodiversité locale. Une météo de la biodiversité ! Cette météo d’un nouveau genre permet de suivre en images et grâce à quelques brèves descriptions, la vie des espèces animales et végétales autour de soi.

Un état des lieux quotidien de la biodiversité

Le site BioMetéo informe sur les températures, l’état du ciel, l'indice UV et la qualité de l’air mais plus encore. Il diffuse aussi des informations actualisées sur l’état des observations de la biodiversité locale dans les trois compartiments qui nous entourent : l’air, le sol et l’eau. Il indique le nom et les caractéristiques des espèces présentes en Dordogne et le nombre de fois qu’elles ont été observées. Pour en savoir plus, un lien cliquable vers l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) -le système d'information de référence pour les données sur la Nature mis en place par le Muséum National d'Histoire naturelle- permet d’en savoir plus, de lire la fiche descriptive de l’espèce animale ou végétale.

A l’heure où nous écrivons cet article, nous y apprenons par exemple la présence, autour de Périgueux, dans l’air, du Martin Pêcheur d’Europe, sur terre, de l’araignée Misumène Variable et dans l’eau, celle du Barbeau Fluviatile.

En cliquant sur le lien vers l’INPN on découvre cette espèce passionnante qu’est l’araignée Misumène Variable. La femelle, beaucoup plus grosse que le mâle (11 mm contre 3 mm), lui ôte une pâte à chaque accouplement. Cette espèce a la spécificité d’attaquer ses proies (des insectes butineurs) à la tête. La taille des proies est souvent très grande mais la capture est d’autant plus efficace que le venin inoculé dans la tête, a un effet rapide. A la manière du caméléon, les femelles peuvent adapter leurs couleurs à celles du support sur lequel elles se trouvent.

C’est ainsi que grâce à ce site, on peut être sensibilisé.e à la biodiversité qui nous entoure, découvrir que notre environnement regorge d’êtres plus extraordinaires les uns que les autres et qu’il est important de les protéger.

araignée, misumène, insecteCapture d'écran de BioMéteo - Fiche d'observation de l'araignée Misumène Variable

Sensibiliser le grand public à la biodiversité

Le projet BioMétéo fait partie de la Maison Numérique de la Biodiversité, portée par le Département de Dordogne. Cette « météo de la biodiversité » a pour objectif de sensibiliser le grand public à la biodiversité en l’accompagnant vers une meilleure connaissance et prise en compte de l’écologie au quotidien. Le but est d’inviter le grand public à adopter un geste quotidien : celui de consulter la météo. 

Comme on regarde tous les jours le temps qu’il fait, on observe l’état de la faune et la flore qui nous entourent, pour que ces êtres vivants, visibles ou cachés deviennent de plus en en plus familiers. L’application est conçue comme une première approche culturelle de la biodiversité et comme le point d’entrée vers des informations plus complètes initiant aux enjeux de biodiversité.

 

 

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à faire du web le plus bel endroit de la Terre

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close