Des nouvelles mesures pour renforcer le plan autisme 2013-2017 !

Publié le 20 avril 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h14)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

La secrétaire d'Etat chargée des personnes handicappées, Ségolène Neuville, a proposé des mesures pour "renforcer l'efficacité du plan "autisme" 2013-2017, lors du Comité National Autisme le 16 avril dernier.

Ses propositions portent sur la formation des professionnels qui accompagnent les personnes autistes. En effet, les actuelles formations sont jugées obsolètes et inadaptées. Un label de qualité sera également diffusé dans les établissements pour mettre en avant leur savoir-faire. Grâce aux 205 millions d'euros prévus pour le plan "autisme", près de 6 300 places d'accueil devraient voir le jour d'ici 2018, soit près de la moitié plus que ce que le plan initial de 2013 recommandait.

Ségolène Neuville veut accélérer le mouvement dans toute la France. Comme le demandaient les familles et associations depuis des années, la formation des professionnels (travailleurs sociaux, professionnels de santé...) sera améliorée et complétée. La Secrétaire d'Etat veut également continuer les efforts entrepris pour favoriser la scolarisation des enfants autistes en milieu ordianaire, en mettant en place de nouvelles méthodes efficaces.

Les associations telles que Sur les bancs de l'école, Un pas vers la vie, ou encore SOS autisme France devraient approuver ces nouvelles mesures pour lesquelles elles se battent.

Vous pouvez retrouver notre dossier réalisé à l'occasion de la journée mondiale de l'autisme du 2 avril ===> ICI

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !