Des glaciers détruits pour laisser place à des pistes de ski

Publié le 26 septembre 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

Le WWF, première organisation mondiale de protection de l'environnement, a dévoilé des photos de pelleteuses en train d’assaillir le glacier Pitztal, en Autriche. Cette opération est menée dans le but d’agrandir des pistes de ski, perchées à plus de 3000 mètres d’altitude. 


Les stations de ski et toutes les infrastructures qui les composent sont installées dans des écosystèmes à l’équilibre fragile. De plus, les milieux aquatiques sont souvent perturbés par le rejet de l’eau utilisée dans les canons à neige. A cela, s’ajoutent les déséquilibres apportés par la destruction des glaciers. 

En effet, les glaciers servent à réguler la température et le climat en haute montagne. S’y attaquer engendre une réaction en chaîne des plus néfastes : le soleil est moins réfléchi par le glacier, ce qui augmente la température de celui-ci et tout autour. Cette hausse engendre une fonte des glaces qu’il est impossible d’enrayer


Pour Sylvain Coutteraud, glaciologue et géomorphologue, cet énième acte de dévastation de l’environnement est la preuve que l’impact écologique de l’Homme est encore pris à la légère : “Ce qui se passe est unique selon moi, je n’avais jamais vu cela […] C’est à l’image de la destruction de la forêt amazonienne. Nous allons droit dans le mur, et allons le payer. L’homme ne tire pas les leçons du passé. […] Le système n’est pas prêt à changer, à intégrer la question environnementale.”

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !