Comment faire ses courses en vrac, sans plastique ?

Publié le 6 décembre 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Le site de courses en vrac, l’Intendance a été lancé à Paris en septembre dernier et propose de livrer à vélo des produits en vrac issus, si possible, de l’agriculture biologique et d’Ile-de-France.

Un site en vrac  lancé par deux jeunes entrepreneuses engagées

Un site en vrac pour éviter le plastique. Chaque année dans le monde, 300 millions de tonnes de plastique sont produites dont 1⁄3 consacrés aux emballages alimentaires. Partant de ce constat, Meryem Benmouaz et Noélie Demaegdt, qui se sont rencontrées sur un groupe d’économie circulaire sur Facebook, ont voulu changer les habitudes de consommation à grande échelle. « On pense qu’il est absurde de continuer à jeter 15g de plastique chaque fois qu’on achète du muesli ou du vinaigre blanc » indique Meryem. 

Cette dernière réalise aussi le gâchis de plastique autour d’un déodorant alors que quelques goutes d’huile essentielle de Palmarosa sur les aisselles ont des vertus anti-transpirantes et luttent contre la formation des mauvaises odeurs. Le flacon proposé par l’Intendance ne coute que 2,5€!

Des courses sans emballage plastique, en ligne, et livrées à vélo

Le 1er site du 100% vrac propose des produits alimentaires, cosmétiques et d’entretien, dans la mesure du possible bio et locaux, dans des emballages biodégradables ou consignés.

Les produits sont livrés dans des sacs en kraft biodégradables ou dans des contenants en verre consignés. Les contenants sont récupérables par le livreur lors de la prochaine commande et donnent droit à un remboursement d’1€ par contenant. L’Intendance récupère ainsi les bocaux, sacs filets et élastiques pour les laver et les réutiliser.

Les producteurs avec lesquels travaille l’Intendance sont pour la plupart bio, même si certains sont parfois trop petits pour avoir l’agrément, et locaux. Meryem nous cite par exemple « Les deux gourmands » dans les Yvelines, qui fournit les biscuits et le miel d’apiculteurs basés en Ile-de-France. En revanche évidemment, le café n’étant pas produit en France, il vient de son pays d’origine, plus lointain. Ce café aura cependant l’avantage d’être sans emballage plastique.

D’autres initiatives de courses en vrac se sont développées ces derniers mois, telles que Loop, le service de livraison zéro déchet de produits de grandes marques. Nous saluons toutes initiatives, qu’elles viennent des plus grands comme des plus petits, afin que chaque consommateur y trouve son interêt et que le vrac et la consigne soient de plus en plus généralisés et accessibles.

 

 

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !