Ce lycéen a créé une application pour géolocaliser les déchets sauvages

Publié le 19 mars 2021 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Ruben,16 ans, vit près de Lyon et a lancé l’application GreenR qui permet de recenser des déchets sauvages et d’organiser un ramassage collectif ou individuel. Il a réussi à consacrer dans son emploi du temps très chargé de lycéen entrepreneur, un moment pour répondre à nos questions.

Un lycéen entrepreneur soucieux de sauvegarder notre planète 

Avant d’avoir l’idée de GreenR , Ruben cherchait un moyen de s’investir pour la planète. C’est en constatant le nombre grandissant de déchets, en ville comme à la campagne, et l’absence de cartes les répertoriant qu’il a eu l’idée d’une application pour les géolocaliser. Il en a parlé à un ami de ses parents qui lui a proposé de s’occuper de la partie technique. Jean-Didier s’occupe du développement digital de GreenR pendant que Ruben gère tout le reste : répondre aux messages des abonnés, rechercher des marques partenaires, organiser la communication, trouver de nouveaux débouchés…

 

Une application numérique au service de l’environnement et du lien social

L’utilisation de l’application GreenR est très simple. Il suffit de se créer un profil en indiquant le nombre de kilomètres prêts à parcourir pour aller collecter des déchets. Quand on veut signaler un emplacement, on prend une ou deux photos, on indique un titre et si possible une brève description. La localisation apparaît alors sur l’application pour les autres utilisateurs.  

green-r-indiquer-un-spotUne fois le spot déclaré, les utilisateurs de GreenR reçoivent une notification. ©GreenR

 

Assez spontanément certaines "Green Walks" (nom donné aux marches organisées pour récupérer les déchets) ont été effectuées à plusieurs. Afin d’accentuer cette tendance d’activités en groupe, Ruben a décidé d’organiser le 5 juin 2021 -à l'occasion de la journée mondiale de l'environnement- une grande Green Walk, à l’échelle nationale. Il lance donc un appel pour que chaque utilisateur se mobilise et mobilise son entourage pour se déplacer entre amis ou entre utilisateurs proches pour aller collecter des déchets.


GreenR pourrait devenir un outil pour les mairies

2 500 spots ont jusqu’à maintenant été référencés. Ruben et son associé travaillent sur de nouvelles fonctionnalités, notamment à court terme, pouvoir organiser une Green Walk plus facilement depuis l’application.

Au niveau commercial, notre jeune entrepreneur démarche activement les collectivités locales. GreenR peut leur être très utile pour visualiser où se trouvent les déchets et envoyer un agent en charge de l’entretien des espaces. Par ailleurs, un habitant pourrait envoyer le lien directement à sa mairie pour signaler des déchets. Une application civique, environnementale et sociale donc !

Quelle joie de constater qu’à différents endroits du monde, des jeunes, créatifs et enthousiastes, à l’image de Ruben 16 ans, Ryan 9 ans ou Julien 22 ans, innovent pour la protection de notre belle planète.   

 

Par Anne-Sophie de Monès

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !