Ce coureur australien fait le tour de France en sandales pour offrir des vélos à des enfants dans le besoin

Publié le 23 juillet 2021 (modifié le 20 février 2023 à 22h20)
Par One Heart
Temps de lecture : 3 mins

La 108e édition du Tour de France s’est terminée le 18 juillet dernier à Paris avec la victoire du jeune slovène Tadej Pogacar. Pendant 3 semaines, les coureurs ont sillonné les routes de France, en passant par des régions à couper le souffle. Pendant ce temps, un cycliste, Lachlan Morton, originaire d’Australie, a décidé de faire le tour de France en solo et de devancer le peloton à Paris, pour la bonne cause. En plus de relever un défi sportif tout en profitant de chaque instant, Lachlan Morton souhaite offrir des vélos à des enfants dans le besoin. 

 

5 510 kilomètres parcourus en sandales : le pari fou de Lachlan Morton


Comme de nombreux coureurs, Lachlan Morton n’a pas eu la chance de figurer parmi les 184 coureurs du Tour de France 2021. En effet, il n’a pas été retenu cette année par son équipe EF Education-Nippo, bien qu’il fasse partie du peloton professionnel. Cela ne l'a pas empêché de retomber sur ses pieds et d’imaginer un tour alternatif, en solo : l’Alt Tour.

Pendant 3 semaines, sans aucune assistance technique, le cycliste australien a parcouru une grande partie des régions de France équipé du strict minimum et d’une carte de France, une façon pour lui de rendre hommage au premier Tour de France de 1903. Suite à une blessure au genou, c’est en sandales que Lachlan Morton s’est retrouvé à effectuer ce tour de France en vélo, une situation qui ne l’a pas déplu : « Les sandales sont un succès mec ! J’adore ! » peut-on lire dans le carnet de bord de l’Alt Tour relatant l’incroyable aventure sportive de ce coureur hors du commun.

 

lachlan-morton-alt-tourL'Alt Tour de Lachlan Morton en sandales ©Lucy Le Lievre


Malgré des conditions météorologiques pas toujours évidentes et certaines étapes plus difficiles que d’autres, Lachlan Morton ne s’est pas démotivé et est parvenu à un résultat impressionnant : 21 étapes franchies, 5 510 km parcourus, soit 2 127 km de plus que le peloton du Tour de France. Loin de s’attarder sur ses performances sportives, le jeune coureur s’émerveille surtout devant chaque paysage qui s’offre à lui : « J’étais là, tout seul, c’était comme un moment sacré, ce n’est pas tous les jours que vous avez la montagne pour vous seul » témoigne-t-il après la rude ascension du Mont Ventoux, célèbre sommet du Vaucluse, surnommé "Le Géant de Provence". Le 13 juillet, il atteint son objectif et franchit la ligne d'arrivée sur les Champs Elysées à 5h30, accueilli par une dizaine de supporters matinaux. 

 

lachlan-morton-alt-tourLachlan Morton sillonant les plus belles routes de France, pour la bonne cause. ©Lucy Le Lievre


Un tour de France pour distribuer des vélos au profit de ceux qui en ont besoin


Après avoir participé à la Vuelta italienne et au Giro espagnol, c’est aujourd’hui au tour de France qu’a décidé de s’attaquer Lachlan Morton… et pour la bonne cause ! Dans de nombreux pays, faute de n'avoir aucun autre moyen de transport, des millions d’enfants sont contraints de faire des dizaines de kilomètres à pied pour se rendre à l’école. C'est le cas par exemple, des élèves de l'école Mwangala à Mombasa, dont 70 % doivent parcourir entre 7 à 10 km chaque jour. De nombreuses associations se sont donc mobilisées pour faciliter l'accès à l'éducation. Lachlan Morton entend quant à lui, offrir des vélos aux enfants dans le besoin, en collectant des fonds pour l’ONG World Bicycle Relief. En partenariat avec l’organisation américaine, EF Education First spécialisée dans la formation et les séjours linguistiques et la marque de vêtements de cyclisme Rapha, également investies aux côtés de Lachlan Morton, sont parvenues à distribuer 1 000 vélos à World Bicycle Relief. À ce jour, 417 000 euros ont pu être collectés au profit de World Bicycle Relief, ce qui représente plus de 4 000 vélos distribués.

 


À l’instar de Lachlan Morton, trois amis français, Laurent Charbonnier, Thibaut Jean et Fred Machabert, ont eux aussi décidé de réaliser un tour de France alternatif et solidaire cette année, au profit de l’association Les Etoiles Filantes et permettre aux enfants atteints d’un cancer au cerveau, de réaliser leurs rêves. 

 

Par Mélanie Appadoo

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !