Canicule : quand les hommes se rebiffent et viennent travailler en jupe

Publié le 22 juin 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Alors que les bermudas et les shorts sont proscrits sur la plupart des lieux de travail, des hommes ont trouvé le moyen de protester contre cette règle injuste. Ils viennent en jupe au travail...

Le coup de com' est réussi, puisque l’initiative, devenue virale, a fait le tour du monde.  Leur direction leur avait interdit de porter des bermudas malgré l'épisode caniculaire… Plusieurs conducteurs de tramway et de bus de la Semitan, à Nantes, ont alors décidé de venir travailler vêtus de jupes, mardi 20 mai, pour protester contre une règle jugée absurde et discriminante : pourquoi n'auraient-ils pas le droit de porter de shorts alors que les femmes ont droit aux tenues courtes ? 

"La jupe fait partie de la dotation vestimentaire de nos collègues femmes et nous n'avons pas d'équivalent", explique à 20 Minutes , Gabriel Magner, représentant CFDT. Et de préciser à France Bleu Loire Océan "En période caniculaire, nous atteignons des températures proches de 50°C derrière nos pare-brises. Et comme nous n'avons pas de climatisation dans nos bus, c'est insupportable".

Aucune loi n'interdit le short au travail 

Vont-ils pour autant obtenir gain de cause ? Cela semble mal parti. D'après 20 Minutes, la direction n'a pas répondu aux revendications des syndicats. Et les conventions ne vont pas dans leur sens. L'interdiction du port du short ou de tongs au bureau ne figure dans aucun texte de loi. Néanmoins, selon Me Chupin, avocat en droit du travail, interrogé par LCI "Dans le cas où le salarié est en relation avec la clientèle, son employeur peut imposer ou interdire une tenue vestimentaire, il y a une importante jurisprudence en ce sens."

Osons alors émettre quelques interrogations : ces codes vestimentaires ne sont-ils pas dépassés et inefficaces ? Qui en 2017 s'offusquerait de voir un conducteur en short ? Qui prendrait sa tenue comme argument pour justifier une éventuelle incompétence ? Ces questions se posent aussi concernant les contraintes imposées aux femmes, dans le domaine de la restauration par exemple, où elles doivent parfois s'équiper d'une jupe et de talons.

Des progrès ailleurs en Europe 

Mais gardons espoir ! Des conducteurs suédois, qui avait mené une action similaire en 2013 , avait fini par obtenir gain de cause... Même happy end à Londres. Il y a quelques jours un employé de bureau  a été renvoyé chez lui parce qu'il était vêtu d'un short. Sa direction lui a demandé d’aller se changer mais au lieu de revenir en pantalon, il a fait son retour en robe. Pari gagné puisque, peu après, le jeune homme a reçu un mail de son entreprise déclarant que désormais en cas de forte chaleur, les "gentlemen sont autorisés à venir en short long et de couleur sombre".

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !