Bientôt la fin des tickets de caisse en papier dans les supermarchés ?

Par l'équipe Oneheart, le 06 mai 2021 (modifié le 07 mai 2021)
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Au début du mois d’avril 2021, les enseignes de supermarchés Carrefour et Système U ont annoncé que l’impression des tickets de caisse ne sera plus ni systématique ni obligatoire. L’objectif de cette initiative est de réduire au maximum les déchets et la surconsommation de papier. 


Une économie de 44 077 kilomètres de papier et près de 950 millions de litres d’eau


Plus d’impressions systématiques des tickets en caisse, c’est ce qu'ont annoncé les deux firmes Carrefour et Système U au début du mois d'avril 2021. Cette mesure était d’ores et déjà appliquée aux achats inférieurs à 20 euros et devrait s’appliquer, d’ici à quelques semaines, aux montants de moins de 30 euros. Le client pourra toujours demander le ticket de caisse papier ou pourra le retrouver dématérialisé sur l'application du magasin, comme l’a dévoilé, sur Twitter, Carrefour France en insistant sur l’objectif de “zéro gâchis". Cette décision fait suite aux deux études réalisées par les groupes qui concernent l’utilisation du ticket de caisse au sein de leurs différents magasins.

Carrefour-tickets-caisse-papierCapture d'écran du compte Twitter de Carrefour France - Défi zéro gaspi

 

Système U, par exemple, affirme que 40 % de ses clients ne désirent plus avoir de ticket de caisse. Toujours selon les données de son étude, le groupe a dévoilé que grâce à cette initiative, près de 44 077 kilomètres de papier et près de 950 millions de litres d’eau pourraient être économisés. À l’année, 2,5 millions d’arbres sont abattus pour la fabrication des tickets de caisse. De son côté, Carrefour a expliqué que pour 1 millier de tickets de caisse non imprimés, environ 200 mètres de papier peuvent être économisés. Cette mesure serait applicable, selon le code de l'environnement, à toutes les enseignes, d'ici à janvier 2023.


Par Léa Bourgoin

Une réaction ? Rejoignez la conversation

  • Pasquier Nelly 09/05/2021 à 11h44

    autre solution: ne plus acheter dans les supermarchés... En revanche, pourquoi cette disposition ne serait-elle pas possible sur un marché où le ticket de caisse semble incontournable, même en prenant deux articles?

  • Voir tous les commentaires
Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close