Avec Compost Challenge, apprendre à trier et composter ses déchets devient amusant !

Par l'équipe Oneheart, le 05 avril 2017 (modifié le 12 mars 2019)

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Vous vous ennuyez dans les transports en commun ? Et si vous téléchargiez Compost Challenge ? Un jeu disponible sur tablette et smartphone pour apprendre de façon amusante à trier et composter ses déchets. 

Composter, trier correctement ses déchets. Vous souhaitez vous y mettre, mais ne savez pas comment ? Et si vous appreniez les bons gestes de façon ludique. C'est la promesse du serious game Compost Challenge . Avec cette appli, "vous pouvez trier et composter vos déchets où vous voulez et quand vous voulez, ni vu ni connu, avec un seul doigt ! Votre composteur vous suit partout, sans odeur ni moucheron !", indique les fondateurs, maitres-composteurs associés d'OrgaNeo, startup spécialisée dans le conseil et l'ingénierie des biodéchets et de la biomasse.

Le principe est simple : vous entrez dans la peau d'un petit personnage propriétaire d'une petite maison et d'un espace vert. Sur ce terrain, vous disposez de contenants pour trier vos déchets : déchetterie, verre, recyclables et ordures ménagères. En passant les cinq niveaux, vous enrichissez vos possibilités avec un composteur, un bio-seau, un silo à matière sèche et un broyeur.

Le but est de placer les déchets dans le bon réceptacle. Soixante-dix déchets différents vous sont proposés : épluchures de légumes, sachets de thé, pots de yaourt, vaisselle cassée, pots et bocaux, feuilles d’arbres et résidus de taille de haie issus du jardin, journaux, huile de friture et, depuis peu, coquillages et poissons.

Personnalisez le jeu selon votre lieu de résidence

Chacune de vos réussites est récompensée par des points vous permettant d'acquérir de nouveaux outils pour faciliter le gestion des déchets. Exemple : une griffe pour incorporer les détritus au composteur.

Les règles de tri étant différentes selon les villes, l’application vous propose de personnaliser le jeu : il suffit de rentrer votre code postal, de cliquer sur votre ville pour accéder aux règles de tri spécifiques à votre commune. Dans certains territoires, par exemple, les pots de yaourts sont recyclés et à jeter dans une poubelle grise.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur le tri et le compostage, sachez que des informations pratiques sont distillées tout le long de votre exploration du jeu. 

"Si avec tout ça, vous ne vous y mettez pas, on n’y comprend plus rien…", avancent les fondateurs.

Compost Challenge est disponible gratuitement sur Play Store et App Store.

Photo : capture YouTube Trailer Compost Challenge.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close