Australie : les wombats font preuve de solidarité en aidant d'autres espèces à s'abreuver

Publié le 12 février 2021 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

En 2020, alors que l'Australie était ravagée par de terribles incendies de forêts, les marsupiaux, aussi appelés les wombats, ont permis à de nombreuses espèces de s'abreuver. La sécheresse sévit désormais sur le continent et les wombats font de nouveau preuve de solidarité.

Les wombats, des mammifères généreux et fraternels

Issus de la grande famille des mammifères marsupiaux, les wombats sont de véritables creuseurs pesant entre 15 et 40kg et savent faire preuve d'une grande générosité. En effet, lors des importants épisodes d'incendies qui avaient violemment touché l'Australie en 2020, les wombats avaient redoublé d'efforts en aidant d'autres espèces, victimes collatérales des feux. Les mammifères ont ainsi permis à des wallabies et des échidnés (petits mammifères de la même famille que les ornithorynques) de s'abriter et de se protéger des flammes en les accueillant dans leurs terriers, très bien isolés de la surface. En 2021, les wombats font une fois de plus preuve de fraternité, alors que l'Australie vient de connaître, fin 2020, des épisodes de sécheresses et de canicules. 

 

« Nous appelons souvent les wombats des ingénieurs écologistes »

À la recherche de points d'eau fraîche, les wombats se sont mis à creuser profondément dans le sol du jardin de Ted Finnie, près de Merriwa, au nord de Sydney. En effet, cet ancien vétérinaire devenu fermier a raconté à la presse locale l'impressionnant "cratère" présent sur sa pelouse. « Il mesure environ 20 mètres de diamètre, et est long d'environ quatre mètres. Comme le cratère s'est desséché à cause de la sécheresse, les wombats ont creusé encore plus pour se rapprocher de l'eau », a-t-il expliqué au micro de ABC.net.au. Une véritable aubaine pour les autres espèces vivant aux alentours, qui ont pu profiter du travail des wombats. L'immense point d'eau est désormais utilisé par des kangourous, des wallabies et des wallaroos mais aussi par des espèces plus petites comme les oiseaux, les goannas, les opossums, les échidnés et les émeus.

 

Pour Ted Finnie, les petits mammifères marsupiaux sont de véritables héros car ils permettent de garder ce trou constamment ouvert pour les espèces qui voudraient s'hydrater. Très "intelligents en matière de survie", ils sont aussi de véritables combattants car ils sont capables d'atteindre des profondeurs assez grandes pour y trouver de l'eau. Julie Old, une biologiste à l'université de Sydney, a même qualifié les wombats de "sorciers" capables de trouver des sources d'eau inattendues pour eux, comme pour d'autres animaux : « Nous appelons souvent les wombats des ingénieurs écologistes parce qu'ils creusent des terriers et créent un habitat pour d'autres animaux. Dans ce cas, le point d'eau sur le terrain de Ted a été créé par cet ingénieur écologiste : le wombat » conclut Julie Old.

 

Par Léa Bourgoin

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !