Alimentation : vers un approvisionnement en fruits et légumes 100% français !

Publié le 27 mars 2020 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Face à la propagation du Coronavirus, le gouvernement a fait le choix de fermer les marchés ouverts. Une décision qui met à mal le monde agricole au profit de la grande distribution dans l'approvisionnement alimentaire des Français. Dans le même temps, l'exécutif a appelé "les grands distributeurs à faire un effort", leur demandant de commercialiser des fruits et légumes 100% français.

 

Un approvisionnement en fruits et légumes 100% français 

 

Dans tous les hypermarchés du territoire, les produits d'origine France seront mis en avant. Le gouvernement en a donc appelé au "patriotisme économique", qui favorise les les produits nationaux au détriment des productions étrangères.

En raison de l'épidémie de Covid-19, et à la suite du renforcement des mesures de confinement ainsi que de la fermeture des marchés ouverts, les fruits et légumes en provenance d'autres pays ne pourront plus traverser la frontière française.

"Toutes les chaînes sont en train de passer à un approvisionnement français. Les produits étrangers qui sont présents en rayon seront écoulés mais il n’y aura pas d’approvisionnement hors de France" a expliqué la Fédération du commerce et de la distribution au journal Les Echos.

Les grands distributeurs ont décidé de soutenir les agriculteurs en fournissant des produits 100% français et en garantissant des prix raisonnables. 

Cette annonce est la bienvenue alors que les agriculteurs souffrent eux aussi du Coronavirus et que la main-d'oeuvre ne suffit plus actuellement.

 

Les produits d'origine française de plus en plus plébiscités

 

L'annonce du Premier ministre, Edouard Philippe, s'inscrit également dans une logique de consommation. En effet, les Français changent leurs habitudes de consommation, ils privilégient et consomment davantage de produits locaux et régionaux et ce pour différentes raisons à savoir le soutien des agriculteurs et des éleveurs, la protection de l'environnement et enfin, la santé. 81% des Français achètent des produits issus de l'agriculture responsable ou made in France.

Le made in France a la côte car environ deux Français sur trois sont prêts à payer plus cher pour des produits dits de "meilleure qualité". Toutes les catégories sociales sont concernées mais il semblerait tout de même que les catégories populaires soient les plus disposées à consommer "made in France" ainsi que les jeunes générations. En effet, les jeunes âgés entre 18 et 24 ans consomment de plus en plus de produits bio qui sont essentiellement conçus sur notre territoire, notamment les fruits et légumes.

Les mesures prises par le gouvernement et l'intérêt des Français pour une consommation locale ont un impact positif sur l'environnement. En effet, en évitant les milliers de kilomètres parcourus par les produits importés, nous réduisons au passage l'impact environnemental de nos assiettes. 

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !