Alimentation : les Français se soucient plus de ce qu'ils mangent

Publié le 9 novembre 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Les Français veulent privilégier une alimentation "durable". C'est le résultat d'un récent sondage Ipsos réalisé à l'occasion des Premières rencontres de l’alimentation durable, pour la Fondation Daniel et Nina Carasso. Durable signifie meilleur pour la santé, l'environnement et la société. 

Mieux manger pour se sentir mieux

Les Français prennent conscience que l'alimentation a un impact sur leur équilibre. Ils déclarent consommer davantage de produits bons pour la santé (71 %). 62% d'entre eux disent aussi passer plus de temps à cuisiner eux-mêmes. 

L'enchaînement des scandales sanitaires semblent les avoir touchés. D'où le rejet de certains aliments: 64% des Français les évitent en raison de la présence d’additifs, 63% en raison de la teneur en sucre ou en sel et 63% en raison de la présence de pesticides.

Préserver la planète

En remplissant leur caddie, les Français ne pensent pas qu'à eux. Ils prennent aussi en compte l'impact que peuvent avoir leurs achats sur la planète. Près d'une personne interrogée sur deux déclare consommer de plus en plus de produits ayant un faible impact sur l'environnement (47%). 70% privilégient les produits régionaux ou issus de circuits courts et 67% ont tendance à réduire la quantité de nourriture qu’ils jettent.

Aller plus loin 

Les Français sont près à intensifier leurs efforts pour améliorer l'impact environnemental et social de leur consommation. 75 % des sondés se disent prêts à acheter une majorité de produits de saison et 68 % à choisir plus souvent des fruits et des légumes présentant des défauts ou abîmés. Ils sont également 68 % à se déclarer capable de boycotter les enseignes critiquées par les associations.

Seul hic : le prix

Le budget que représente une alimentation durable pourrait toutefois freiner les Français. En effet, 55 % d'entre vont regarder en premier le prix avant de choisir leurs produits.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !