29 propositions présentées pour lutter contre l'isolement et le suicide chez les agriculteurs

Publié le 4 décembre 2020 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 3 mins

Dans un rapport remis le 1er décembre au Premier Ministre, Jean Castex, le député LREM Olivier Damaisin a présenté 29 propositions pour lutter contre le suicide et le mal-être chez les agriculteurs. Celui-ci préconise plus d'accompagnement et plus de repos. 

Plus d'écoute pour éviter l'isolement des agriculteurs

Olivier Damaisin, député LREM, a présenté un rapport détaillé sur six mois visant à combattre le mal-être chez les agriculteurs. Les derniers chiffres qui remontent à 2015 ont montré que 372 agriculteurs s'étaient donnés la mort. Pour Olivier Damaisin, ce chiffre a depuis fortement augmenté tant les difficultés financières se sont ajoutées à l'isolement. Il met en lumière ces fermes et ces agriculteurs isolés de tout, presque seuls au monde. En 2019, l'acteur français Guillaume Canet, avait incarné un agriculteur en détresse dans le film Au nom de la terre. Dans une interview, il avait notamment expliqué que ce sujet l'avait profondément touché et marqué.

 

 

Pour lutter contre l'isolement qui mène parfois au suicide, le député a demandé, entre autres, à ce qu'un référent ou un délégué soit nommé dans chaque département. Son rôle serait d'orienter les agriculteurs, en trouvant des solutions concrètes pour les aider. Dans la même lignée, Olivier Damaisin désire la mise en place de "sentinelles", c'est-à-dire des personnes présentes dans l'entourage d'un agriculteur qui auront pour mission de "prévenir toute détresse" en communiquant régulièrement avec les propriétaires de fermes. Ces sentinelles pourront être aussi bien, des vétérinaires et des salariés de coopératives que des élus locaux. 

Mise en place d'une aide au répit

Pour la plupart des agriculteurs, les moments de répit ne sont pas monnaie courante. Or, pour qu'il y ait un bien-être, il faut instaurer des temps de pause et de repos. « Il est anormal qu'un agriculteur ne puisse jamais partir en vacances. Il voit ses voisins, sa famille, qui prennent des vacances régulièrement et lui ne peut pas prendre quelques jours chaque année. Il y a un système qui existe déjà, qu'il va falloir développer, c'est l'aide au répit », a ainsi expliqué Olivier Damaisin à l'AFP. 

La lutte contre le mal-être devra débuter dès la formation initiale des jeunes et futurs agriculeurs. Afin que la communication se fasse le mieux possible, le député juge utile de mettre en place un système de tutoriat entre un agriculteur expérimenté et un jeune de façon "volontaire et sans intérêt personnel". Il défend aussi l'idée de réaliser des campagnes de sensibilisation et une communication plus positive autour des métiers de l'agriculture afin de mettre fin à "l'agribashing" qui, selon les propos d'Olivier Damaisin, « pourrit la vie des agriculteurs ». 

De nombreuses initiatives solidaires sont mises en place afin d'accompagner les paysans et de les aider dans différentes démarches. Solidarité Paysans propose des aides précises afin de permettre aux agriculteurs de "retrouver des marges de manoeuvre financière en effectuant des changements de pratiques sur leur exploitation, plus économes et plus autonomes". Par exemple, les membres de Solidarité Paysans proposent leur aide lorsqu'un agriculteur se retrouve en fort endettement, une situation que beaucoup de paysans connaissent et ont du mal à régler. Ainsi, les démarches entamées par Solidarité paysans permettent souvent, de « faire cesser les poursuites le temps de rechercher une solution acceptable par le créancier et supportable par l'agriculteur.»

 

Par Léa Bourgoin

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !