20 000 propositions citoyennes pour élaborer “le monde d’après”

Publié le 29 mai 2020 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Menée du 10 avril au 25 mai sur la plateforme Make.org, la consultation citoyenne initiée par WWF France et la Croix-Rouge française a réuni près de 165 000 personnes. A la question “Comment inventer tous ensemble le monde d’après ?”, les participants ont émis pas moins de 20 000 idées. 

 

14 idées jugées prioritaires

Lancée en meme temps qu'un festival virtuel pour réfléchir au monde d’après, cette consultation en ligne a recueilli près d'1,7 millions de votes et a permis de prioriser 14 grandes idées. Les participants se sont d’abord prononcés en faveur d’une consommation locale avec le développement des circuits de proximité et une réduction des importations. Pour mettre cela en place, les internautes ont proposé d'instaurer des taxes sur les kilomètres parcourus. Seconde idée développée, la relocalisation des productions stratégiques en France et en Europe, notamment dans les secteurs de la santé, de l’alimentation et du textile. De plus, les votants ont demandé une plus grande reconnaissance des métiers jugés indispensables (enseignants, agriculteurs, caissiers, routiers, personnels soignants…) dont l’importance a été particulièrement remarquée pendant la crise sanitaire. 


L’hypothèse d'une transition écologique et sociale réussie d’ici 2030


Imaginez maintenant que la France ait réalisé sa transition écologique et sociale pour l’année 2030. A quoi ressemblerait notre quotidien dans 10 ans ? Cette question, le militant Vincent Verzat y a répondu dans une vidéo intitulée “Un avenir désirable” publiée le 27 mai sur sa chaîne Youtube “Partager c’est sympa”. 

 

Dans cette projection du futur, nous aurons réussi à préserver la biodiversité, la cohabitation intergénérationnelle sera très courante, et nous aurons renoué avec les activités essentielles comme l’agriculture biologique, les intrants ayant disparu. Un seuil maximal de revenus et un autre minimal auront été décidés pour réduire les inégalités afin que tout le monde puisse avoir accès à de l'eau et à de la nourriture. Enfin, les énergies renouvelables tiendront une place capitale dans la société et nous aurons considérablement réduit notre consommation en énergie.

 

 

Par Chloé Sappia

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !