1,4 million d'enfants risquent de mourir de faim, l'Unicef fait appel à votre générosité

Publié le 22 février 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par UNICEF
Temps de lecture : 2 mins

Alors que plus d'1 million d'enfants risquent de mourir de faim cette année en Afrique, l'Unicef appelle à l'aide. Nous pouvons encore sauver de nombreuses vies si nous agissons vite.

"Le temps est compté". L'Unicef lance un cri d'alarme. Si rien n'est fait, 1,4 million d'enfants pourraient mourir de faim cette année dans quatre pays africains :  le Nigeria, la Somalie, le Soudan du sud et le Yémen.

Quatre pays sévèrement touchés 

Dans le nord-est du Nigeria, où sévit le groupe islamiste Boko Haram, le nombre d'enfants atteints de malnutrition aiguë devrait atteindre 450 000 cette année. Et d'après l'Unicef, la situation va très probablement s'empirer car les agences n'arrivent pas à venir en aide aux victimes.  
 
En Somalie, pays frappé par la sécheresse et fragilisé des décennies de conflit, quelque 185 000 enfants devraient souffrir de malnutrition sévère cette année, mais ce chiffre devrait atteindre 270 000 au cours des prochains mois. 

Au Sud-Soudan, pays en proie à un conflit, à la pauvreté et à l'insécurité, plus de 270 000 enfants souffrent de malnutrition sévère. Selon l'Unicef, ce nombre pourrait augmenter en juillet "si rien n'est fait pour juguler la sévérité et la propagation de la crise alimentaire".

Au Yémen, où une guerre civile a lieu depuis deux ans, 462 000 enfants souffrent actuellement de malnutrition aiguë sévère. Soit presque 200% d'augmentation depuis 2014.

Comment les aider ? 

Face à cette situation dramatique, ne nous résignons pas ! "Nous pouvons encore sauver de nombreuses vies. La malnutrition sévère et la famine imminente sont en grande partie provoquées par l'homme. Notre humanité commune exige une action plus rapide. Nous ne devons pas répéter la tragédie de la famine de 2011 dans la Corne de l'Afrique", a déclaré le directeur général de l'Unicef, Anthony Lake.

Vous souhaitez agir ? Vous pouvez soutenir les actions de l'Unicef. Il y a plusieurs façons de s'engager à leurs côtés :

  • Faire un don ponctuel : https://don.unicef.fr/don-ponctuel/~mon-don/
  • Devenir donateur régulier : https://don.unicef.fr/Don-Mensuel/~mon-don/
  • Rejoindre leur réseau de bénévoles. Retrouvez leurs offres de bénévolat et les coordonnées de votre comité sur leur carte interactive : https://www.unicef.fr/article/comment-devenir-benevole-l-unicef-france 
  • Acheter des produits dans leurs boutique solidaire : http://boutique-solidaire.com/unicef/
  • Ou encore transmettre votre patrimoine : https://www.unicef.fr/transmettre-votre-patrimoine

Grâce à votre générosité, l'ONG pourra poursuivre ses actions d'urgence sur le terrain. Cette année, l'Unicef travaille avec ses partenaires pour fournir un traitement thérapeutique à 220.000 enfants malnutris au Nigeria, à plus de 200.000 au Soudan du Sud, à plus de 200.000 en Somalie, ainsi qu'à 320.000 au Yémen.

L'association

UNICEF

UNICEF

Les actions


 

L'UNICEF (United Nations Children's Fund) est la première organisation mondiale en faveur des enfants et de leurs droits dans plus de 190 pays.

Notre cause

« C'est une très grande fierté pour moi davoir été élue à la présidence de lUNICEF France et de faire plus que jamais partie de la grande famille UNICEF. Je mattacherai à poursuivre le travail de toutes les personnes engagées au service de lUNICEF en France et qui ont contribué à faire de notre organisation un défenseur essentiel de la cause des enfants.

Je servirai avec conviction et enthousiasme la stratégie de lUNICEF fondée sur la notion déquité, pour permettre laccès des plus vulnérables aux droits fondamentaux que sont la santé, la nutrition, léducation et la protection. La réduction de la mortalité des enfants, le plus souvent de causes évitables, doit rester au cur des priorités de lUNICEF France, sans oublier leurs mères, car je suis convaincue que se battre pour les femmes cest se battre pour le développement. »

Michèle Barzach, présidente de l'UNICEF France.



 

En tant que défenseur de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, l'UNICEF travaille à permettre à chaque enfant de s'épanouir pleinement. Avec ses partenaires, l'UNICEF favorise la santé, la nutrition, l'éducation et la protection des enfants en détresse, et travaille avec les gouvernements pour s'assurer qu'ils tiennent leurs engagements en termes de protection et de droits des enfants.
L'UNICEF est entièrement financé par des contributions de volontaires et de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements et non par les Nations Unies.

Pour en savoir plus sur l'UNICEF et son travail: http://www.unicef.fr

Nous contacter

Par Internet

www.unicef.fr

Par voie postale

Unicef France
3, rue Duguay Trouin
75006 Paris

 

 


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !