“SafeWalk Women Rennes” : ce groupe propose aux femmes de se raccompagner le soir

Publié le 20 octobre 2020 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Pour rassurer les femmes, Adélaïde Holley, jeune Rennaise de 23 ans, a décidé de créer SafeWalk Women Rennes, un groupe Facebook, afin que les femmes s’organisent entre elles pour se raccompagner lorsqu’il est tard le soir. 

70 demandes d’adhésion par jour

Alors qu’elle recevait de nombreux témoignages de femmes agressées ou harcelées en ville le soir, Adélaïde Holley, jeune auxiliaire de vie de 23 ans, a pris l’initiative de créer un groupe sur Facebook appelé SafeWalk Women Rennes. Composé principalement de femmes, il propose à celles-ci de se mettre en contact afin de se raccompagner entre elles si elles rentrent tard le soir. Le but étant de créer de l’entraide et de la confiance afin que les femmes se sentent en sécurité lorsqu’elles sont sur le chemin du retour.

Le principe est simple : il suffit de se diriger vers les annonces regroupées par secteur géographique ou alors de poster un message directement sur le groupe afin que les autres adhérent.e.s puissent voir la requête. Concernant les détails de l’heure et du lieu, tout se déroule en message privé. 

Des hommes volontaires pour offrir leur aide

Cette initiative solidaire féminine a très vite fait parler d’elle à tel point qu’Adélaïde et six autres bénévoles reçoivent 70 demandes d’adhésion par jour. Si ce groupe est composé en majorité de femmes, certains hommes aussi proposent leur aide : « Ils se portent volontaires pour raccompagner des gens à pied ou en voiture », a expliqué Adélaïde au micro de Ouest-France. Dans un premier temps, les adhérents étaient principalement des étudiants. Désormais ce sont des trentenaires et même des quadragénaires qui proposent leur aide.

Alors que d'autres initiatives comme celles-ci devraient voir le jour dans d'autres villes telles que Rouen ou Caen, Adélaïde Holley souhaite maintenant aller plus loin en créant une association. De plus, elle aimerait contacter la mairie ainsi que le commissariat afin de "trouver ensemble des solutions" contre le harcèlement de rue et les agressions. La mairie de Rennes s'est dite prête à rencontrer les administrateurs du groupe. Heureuse de ce succès et de la vague de solidarité que ce projet a généré, Adélaïde Holley envisage de recruter de nouveaux bénévoles afin de gérer le travail de modération sur le groupe. 

 

Par Léa Bourgoin

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !