Le Grand Prix Européen de la Recherche

Publié le 21 octobre 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par Fondation pour la Recherche sur Alzheimer
Temps de lecture : 1 min

La Fondation pour la Recherche sur Alzheimer a pour objectif de participer au développement de la recherche dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des syndromes apparentés en France et au-delà des frontières. Dans le cadre de la réalisation de cet objectif, la Fondation a créé en 2011 le Grand Prix Européen de la Recherche.

Chaque année, la Fondation décerne, après une sélection effectuée par le Comité Scientifique Européen du Grand Prix, un prix (d’un montant de 100 000 €) récompensant un chercheur connu dans la communauté scientifique pour le haut niveau de ses publications scientifiques et capable de mobiliser une équipe autour d’un projet de recherche particulièrement prometteur.

En 2013, le  Prix Européen Jeune Chercheur-SCOR (d’un montant de 10 000€) a été créé pour soutenir et encourager un jeune chercheur dont les projets de recherche sont prometteurs.

Nous sommes heureux de vous annoncer le nom des lauréats des Grand Prix Européens 2016 de la Fondation : Philip Scheltens lauréat du Grand Prix Européen de la Recherche 2016 et Niklas Mattsson, lauréat du Prix Européen Jeune Chercheur-SCOR 2016. Les prix (respectivement 100 000 euros et 10 000 euros) leur seront remis officiellement le 30 janvier 2017 lors du XIIème Gala de l’Association qui se tiendra à la Salle Pleyel.

L'association

Fondation pour la Recherche sur Alzheimer

Fondation pour la Recherche sur Alzheimer

La problématique



La solution



Les actions


Aujourd'hui, la maladie d'Alzheimer est la plus fréquente des maladies neurodégénératives, touchant environ 35 millions de personnes dans le monde et 900 000 Français.

Nous sommes face à la maladie d'Alzheimer comme le cancer il y a trente ans : une maladie difficile à nommer et aux traitements insuffisants. Il y a urgence à faire avancer la recherche car, sans médicaments efficaces, et avec 225 000 nouveaux cas par an, la France comptera plus d'1,5 millions de personnes atteintes en 2050. Malheureusement face à ce défi majeur de santé publique les moyens mis à la disposition des chercheurs sont très insuffisants.

C'est pourquoi la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer a été créée en 2004 pour soutenir et coordonner la recherche sur la maladie d'Alzheimer. Elle finance des projets de recherche clinique, c'est-à-dire centrés sur le patient. Elle a notamment mis en place une Banque Tissulaire Nationale comprenant une Banque de Cerveaux, issue du suivi de patients recrutés dans toute la France.

Elle soutient également les projets de recherche du prestigieux Institut Hospitalo Universitaires A-ICM, situé à la Pitié Salpêtrière, qui réunit les meilleures équipes de chercheurs en neurologie. A ce titre, elle a financé l'achat du 1er PET-IRM en France dédié aux neurosciences, à vocation mixte recherche et clinique, qui a été inauguré le 21 septembre 2015 à la Pitié-Salpêtrière.

Enfin, pour accélérer les synergies au niveau européen, la Fondation décerne chaque année, le Grand Prix européen de la Recherche et le Prix Européen Jeune Chercheur-SCOR pour soutenir et encourager respectivement un chercheur dont les projets de recherche sont prometteurs.

La mission de la Fondation est faire gagner des années dans la lutte engagée contre le fléau que représente la maladie d'Alzheimer, car nous pensons que notre génération peut vaincre Alzheimer !

 

Nous contacter :

- par mail : contact@alzheimer-recherche.org

 

- par voie postale :

Fondation pour la Recherche sur Alzheimer

Groupe Hospitalier de la Pitié-Salpêtrière

83 boulevard de l'Hôpital

75651 Paris Cedex 13

- par téléphone : 01 42 17 75 19 / 23

 

Nous suivre sur Internet :

www.facebook.com/recherche.alzheimer

https://twitter.com/Alzh_Fondation


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !