« jechangemavoiture » : le nouveau site qui vous incite à acheter une voiture plus écoresponsable

Publié le 29 juillet 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

A l’achat d’une nouvelle voiture, il est difficile de s’y retrouver parmi le choix qui nous est offert, surtout quand on souhaite se tourner vers un véhicule écoresponsable. Afin d'y voir plus clair, le gouvernement lance son nouveau site « jechangemavoiture » qui permet d’évaluer les économies réalisées à l’achat d’une voiture plus propre.

Près de 54% des émissions de gaz à effet de serre en France sont produites par les voitures des particuliers. C’est un des modes de transport les plus polluants en France comme dans le monde entier. Afin de pousser les automobilistes à opter pour un véhicule plus propre, le ministère de la Transition écologique et solidaire lance son site jechangemavoiture.

Calculer le coût écologique de son véhicule

Avant d’envisager un achat, il faut d’abord que le site analyse le véhicule actuel de l’utilisateur. Pour ce faire, il est nécessaire de donner l’immatriculation de son véhicule, d’indiquer l’adresse de son domicile et celle de son travail ainsi que les horaires auxquels les trajets son effectués. Un bilan sur la consommation du véhicule est communiqué à l’utilisateur. Plusieurs données apparaissent comme la consommation de carburant aux 100km ainsi que la quantité de CO2 rejetée à l’année.

Le site s’occupe de proposer une alternative plus responsable au véhicule actuel de l’utilisateur. On y trouve ainsi des modèles hybrides et électriques ainsi que le calcul des économies réalisées si l'on souhaite se procurer un véhicule propre. Enfin, le nouvel outil du gouvernement fait un rappel des différentes aides accessibles au niveau national (bonus écologique, prime à la conversion) et local (aide des régions, départements, métropoles).

Malgré le bien fondé d'un tel outil, il est important de privilégier des moyens de transport moins polluants comme la marche, le vélo ou encore les transports en commun.

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !