Elle est sortie : la BD pour en finir avec les préjugés sur les pauvres !

Publié le 27 avril 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Face aux idées reçues sur la pauvreté, ATD Quart Monde ne lâche rien. Après son livre En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté, l'association sort la première bande dessinée engagée contre la pauvrophobie, La bibliothèque, c’est ma maison et autres histoires. Un ouvrage grand public, aussi pédagogique que poétique. 

ATD Quart Monde a remporté une première bataille contre la pauvrophobie. Avec 80.000 exemplaires vendus, son livre En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté, sorti en 2013, a rencontré un certain succès. Mais la guerre n'est pas finie. "Les pauvres font des enfants pour toucher les allocations", "on vit très bien avec le RSA", "les pauvres sont des voleurs et des fraudeurs",... Les préjugés sur les plus précaires ont le cuir dur. Un sondage réalisé en février par ViaVoice, pour le Secours Catholique, révèle en effet que trois personnes interrogées sur dix pensent que le système social favorise l’assistanat. Et pour 54 % des sondés, il est possible de trouver un emploi "quand on le cherche vraiment".

Pour intensifier sa lutte et toucher un public plus large, les jeunes notamment, ATD Quart Monde vient de publier une bande-dessinée, unique dans sa démarche et son ambition, intitulée La bibliothèque, c'est ma maison et autres histoires. Contrairement au livre, "il s’agit non plus de données chiffrées mais bien de faire appel à l’imaginaire pour lutter contre les discours qui stigmatisent", indique l'association.

Douze artistes pour mettre en scène dix histoires

La bande dessinée fait donc appel à la poésie, à l'émotion, sans pour autant nier la violence sociale sous-jacente à certaines situations. "Des plus jeunes, aux moins jeunes, en passant par les passionnés ou simples amateurs, tous pourront apprécier la justesse des situations dépeintes", assure ATD Quart Monde.

Pour mettre en scène les dix histoires inédites : deux scénaristes, Tito et Phil Aubert de Molay alias Greg Newman, et dix dessinateurs. Tous engagés contre la misère et pour que les regards évoluent. "En BD, le message passe plus facilement, ce qui peut justement amener à ouvrir les esprits", témoigne l'illustratrice Claire Gosnon.

Parallèlement à la sortie de la BD, ATD Quart Monde va organiser de nombreuses rencontres "autour d’un thème trop peu exploité mais si crucial dans l’année électorale 2017 : comment lutter contre les discours qui stigmatisent ?"

La bibliothèque, c'est ma maison et autres histoires. 64 pages. 9.90 euros. Disponible en ligne .

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !