"Associations et réseaux sociaux : quelles sont les attentes et comportements des internautes français ? "

Publié le 18 février 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h14)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

L'association Communication Sans Frontières et Harris Interactive ont étudié le regard des internautes français à l'égard des ONG et des associations caritatives.
La Chaîne du Coeur
vous propose un petit bilan de quelques constats en chiffres :

64% des français font confiance à ces structures et 4% ont une confiance totale.
21% des internautes suivent l'actualité de ces associations via les réseaux sociaux.
37% des internautes déclarent avoir déjà renoncé à partager un contenu caritatif par peur de la réaction de leurs contacts.
62% des internautes jugent indispensable la présence des ONG sur les réseaux sociaux, notamment dans une logique conitive.
68% des internautes attendent des ONGs et associations caritatives qu'elles communiquent sur les réseaux sociaux afin d'expliquer plus précisement ce qu'elles font des dons collectés et 39% aimeraient que ces dernières publient leurs activités sur le terrain en temps réel.

Les internautes aimeraient, pour la majorité, être consultés via des systèmes de votes sur les actions à mener des structures auxquelles ils adhèrent. 

49% jugent que la présence sur les réseaux sociaux des ONG peut les les inciter à participer en diffusant de l’information autour d’eux.

Communication Sans Frontières est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, créée en 2003 par Bruno David, qui regroupe des professionnels et étudiants des sciences et techniques de l’information et de la communication (STIC). Ces bénévoles ont pour ambition commune, de vouloir améliorer et promouvoir l’exercice de pratiques éthiques, déontologiques et responsables, au sein des métiers de la communication. Cette ambition se concentre sur des actions de communication menées au profit de causes humanitaires et caritatives, du commerce équitable et du développement durable. CSF fonctionne en réseau.
Le Grand Prix de la Communication Solidaire a été crée en 2005 par Communication Sans Frontières dans le but de récompenser les professionnels de la communication et acteurs du secteur solidaire pour la qualité et l’éthique de leur travail de communication solidaire.

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