Le site fait peau neuve ! On espère qu'il vous plaira !

Une ferme bio et ouverte aux habitants s'installe dans la ville de Metz

Publié le 12 janvier 2017 (modifié le 12 mars 2019 à 17h32)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

C'est une première en France : une ferme bio et coopérative s'installe dans la ville de Metz. D'une superficie de 3 hectares, elle sera entièrement ouverte aux habitants.

Habitant de Metz ? Si élever des animaux et cultiver des légumes bio vous branchent, ce projet devrait vous intéresser. Le quartier de Borny, à Metz, va bientôt accueillir une exploitation agricole bio et coopérative. 

L'originalité de cette ferme urbaine, soutenue par la municipalité messine : il n'y aura pas barrière. Exploitée par une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), elle sera entièrement ouverte sur la ville et quiconque veut s'associer au projet sera le bienvenu, que ce soit pour être salariés du projet, fournisseurs, bénévoles ou encore acteurs d’associations.

Stages découvertes et animations toute l'année

Vous souhaitez découvrir sans participer ? Le grand public profitera d’un accès à la ferme pédagogique, à des stages découverte et des animations tout au long de l’année. "On va montrer que le bio, ça n'est pas compliqué ", explique  Céline Neveux à France Bleu. L'agricultrice est à l'origine du projet avec son mari.

Dans cet espace de près de 3 hectares, vous trouverez notamment un verger et un jardin maraîcher bio, ainsi qu'une mini-ferme qui abritera des poules, des canards, des oies, des moutons et des cochons. Un point de vente est prévu pour vous permettre d'acheter fruits, légumes et viande directement aux producteurs. 

Il faudra attendre un peu avant d'en profiter. Les travaux ont commencé cet hiver 2016. Les premières cultures ainsi que l’arrivée des animaux sont attendues pour le printemps 2017.

Photo : ferme urbaine de Lille / Wikipédia