Le site fait peau neuve ! On espère qu'il vous plaira !

Noël : des solutions pour aider les petits commerçants durement touchés par la Covid-19

Publié le 10 décembre 2020 (modifié le 5 octobre 2021 à 18h33)
Par Mélanie
Temps de lecture : 3 mins
Covid-19 oblige, cette année, pour fêter Noël il faudra repenser le traditionnel repas de famille. Les Français accusent le coup. Si ce n’est facile pour personne, les commerçants restent les plus touchés. Entre confinement et fermeture des boutiques, beaucoup d’entre eux risquent de mettre la clef sous la porte. 

Des cartes cadeaux pour soutenir les petits commerces à Noël 

A la différence de leurs voisins européens, 80% des dépenses de Noël des Français, sont réalisées dans des commerces et non sur internet. Nous comprenons donc sans mal comment la Covid-19 a réussi à mettre à terre de nombreux commerçants, alors qu’était décrété un second confinement juste avant les fêtes de fin d’année. En effet, si pour de nombreux Français, Noël est avant tout un moment de partage, pour d’autres c’est le moment de l’année où ils enregistrent plus de 50% de leur chiffre d'affaires annuel. Avec la réouverture des commerces qui n’a eu lieu que le 1er décembre, il ne reste donc que 25 jours aux petits commerçants pour limiter la casse et faire rentrer un maximum d’argent dans les caisses. La partie n’est pas gagnée. 


Nous avons donc souhaité vous partager un moyen simple et rapide de les aider. Le site Petits Commerces vous propose d'allier praticité et solidarité grâce à leur carte cadeau. Ces cartes cadeaux disponibles sur leur site, vous donneront accès à des milliers de petits commerçants. Librairies, fleuristes, boutiques de prêt-à-porter, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Vous pouvez y acheter un produit ou un service et la somme sera directement reversée au commerçant. Au printemps dernier et à la suite du premier confinement, 8 000 commerçants avaient été soutenus et plus de 2 millions d’euros avaient été collectés via la plateforme "Soutien-commerçants-artisans". Les commerçants qui souhaitent figurer sur le site peuvent s’inscrire directement et les clients peuvent y acheter des bons d’achats ou cartes cadeaux à offrir chez leur commerçant préféré

 

petits-commerces

Capture d'écran du compte Twitter de Petits Commerces


La ville de Saint-Fargeau en Ile-de-France a elle aussi décidé de prendre le problème à bras le corps et de soutenir elle-même ses petits commerçants. A compter du 15 décembre 2020, la ville de Saint-Fargeau lancera des bons d’achats que les habitants pourront acheter. Ces bons d’achats seront produits par la municipalité et utilisables seulement dans les commerces féréopontains. Comme l’explique Laura Caetano, adjointe à la maire chargée de la vie économique de la ville, au micro du journal Actu Ile-de-France, « C’est un moyen concret pour relancer l’économie locale avant les fêtes de Noël. Ces chèques ne pourront être dépensés que dans les commerces féréopontains, ce qui va permettre de les aider après les périodes difficiles qu’ils ont traversées. »

 

La solidarité au coeur des fêtes de Noël 


Saint-Fargeau n’est pas la seule ville française à lancer une opération solidaire pour Noël. A l’approche des fêtes, de nombreuses autres actions similaires fleurissent un peu partout en France. C’est le cas de l'initiative des "Boîtes de Noël" qui a été reprise par de nombreux citoyen.ne.s désireux.ses de venir en aide aux plus démunis ou encore l’opération des Pères Noël Verts du Secours Populaire qui permet chaque année de collecter des dons et des jouets afin que des familles en difficulté puissent célébrer Noël dans la joie et la dignité.


Si vous souhaitez faire plaisir à vos proches, des sites internet comme Dream Act ou Etsy vous permettent de vous rapprocher de commerçants indépendants et de vous procurer des produits écologiques et éthiques pour Noël. Il s’agit là d’un autre moyen de soutenir les petits commerces tout en respectant l’environnement. En effet, sur sa plateforme de e-commerce, Dream Act s’engage à favoriser une économie sociale et solidaire en valorisant des produits exclusivement locaux -principalement made in France et Europe-, issus du commerce équitable, et respectueux de la Nature. Des cosmétiques aux vêtements en passant par les objets du quotidien, il y en a pour tout le monde et pour toutes les bourses. 

Dans la même veine, Éthi'Kdo met à votre disposition une carte cadeau à la fois éthique et solidaire utilisable dans une des multiples enseignes partenaires, engagées pour un monde plus durable et solidaire.

 


Par Clémence Tingry