Le site fait peau neuve ! On espère qu'il vous plaira !

Les Resto Universitaires en croisade contre le gaspillage alimentaire

Publié le 11 février 2015 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h54)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Chaque jour dans les restaurants universitaires, l'équivalent d'une assiette par personne, soit approximativement 135 grammes, est jeté. Pire : Un tiers du pain est gaspillé sans même avoir été entamé.

Pour remédier à ce problème, les RU de la France entière ont décidé de lancer l'opération RUvolution. Ce week-end démarrera la seconde étape de l'offensive : la conception des solutions.

Afin de faire diminuer les 8% de denrées servies qui sont gaspillées chaque jour, l'application WHAT THE FOOD a été lancée depuis le début de l'année. En plus de sensibiliser les étudiants à ces problématiques, l'application oeuvre pour trouver des solutions grâce à un modèle participatif : chacun peut imaginer et soumettre une solution, la concevoir (étape numéro 2, qui a lieu ce week-end), l'expérimenter (de mars à juin), en mesurer le succès et en encourager l'expansion (à partir de la prochaine rentrée scolaire). Le projet a été initié par une équipe pluridisciplinaire d'étudiants (accompagnée par MakeSense), une entreprise sociale (Zéro Gâchis) et un organisme public national (CNOUS).

 

Etape numéro deux...

L'étape numéro 2, celle du développement des idées de solutions, aura lieu au Sensecube (11 rue Biscornet, métro Bastille) tout le week-endAu menu :

> Un HACKATON : un zeste de code et un mijoté de design pour faire monter la sauce 
> des HOLD UP MakeSense, une pincée de créativité à l'occasion d'ateliers ouverts à tous ! Objectif : avoir des idées folles pour rendre les étudiants accroc à cette app
> des TEMOIGNAGES, DEBATS et PROJECTIONS pour mieux connaître les enjeux du gaspillage alimentaire et comment il s'intègre dans notre système alimentaire actuel
> Des GOURMANDISES bien sûr, parce que What the Food, c'est avant tout une aventure pour redonner du goût et de la valeur à notre nourriture !
> Un superbe ESPACE de 550m2 à deux pas de Bastille qui accueille toute l'année 24/24 tous ceux qui sont motivés à résoudre brique par brique les grands problèmes de notre société !
> Des SURPRISES, plein de surprises ;) Cet événement est dans l'esprit barcamp, on le prépare, vous le créez !

Pour cette seconde étape, la RUvolution a besoin de hackers, de développeurs, de designers, de graphistes, de communicants (aussi intitulé "Le mégaphone" par la communauté What The Food), d'ambassadeurs de l'initiative, mais aussi de supporters, de curieux, de militants...

Pour s'inscrire à la RUvolution : 

Vous êtes développeur ? 
--> http://tinyurl.com/ncgl7wn
Vous êtes graphiste / designer ?
--> http://tinyurl.com/oubrdm7
Vous avez des amis qui le sont ?
--> invitez-les à cet événement FB !
Vous êtes ni l'un ni l'autre mais avez envie de faire partie de la RUvolution ?
-->http://tinyurl.com/nx78z4q