Le site fait peau neuve ! On espère qu'il vous plaira !

Le Chaînon Manquant : réduire le gaspillage alimentaire pour nourrir les démunis !

Publié le 1 mai 2015 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h54)
Par Le Chaînon Manquant
Temps de lecture : 1 min

Le Chaînon Manquant c'est une association créée en 2014 et installée à Paris, qui récupère les restes alimentaires des grandes distribution, des restaurants, et traiteurs.

Un constat : chaque année en France, c'est près de 2,3 millions de tonnes de produits alimentaires jetés par la grande distribution, et 1,3 million de tonne dans la restauration ! Face à ce gaspillage alimentaire, des milliers de personnes qui ne mangent pas à leur faim.

Le Chaînon manquant vise à résoudre cette équation en récupérant les produits en parfait état prêts à être jetés par les professionnels de l'alimentation, et les resdistribue aux associations comme Les Restos du Coeur, Aurore, la Mie de Pain, ou encore Emmaüs. L'équipe, formée d'une quinzaine de bénévoles, sillonne les rues de Paris, avec une camionnette électrique, les mercredis et vendredis pour collecter les produits alimentaires mis de côté par les professionels de l'alimentaire pour les distribuer aux associations.
Nous avons eu la chance de rencontrer Julien, co-fondateur de l'association, lors d'une collecte qui nous présente son association.

Une association sous le signe de la solidarité, du partage, et du respect de l'environnement qui a besoin de soutien : Le Chaînon manquant recherche des bénévoles !

Vous pouvez retrouver l'association sur Facebook !

L'association

Le Chaînon Manquant

Le Chaînon Manquant

Les actions


 

lutte contre le gaspillage alimentaire et aide aux plus démunis

Nos actions

récupération de denrées alimentaires et distribution immédiate