Le site fait peau neuve ! On espère qu'il vous plaira !

Gaspillage alimentaire : le rapport de Guillaume Garot étudié par le gouvernement !

Publié le 15 avril 2015 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h54)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

En France, entre 20 et 30kg de nourritures sont jetés en moyenne chaque année et par habitant, 140 kg de déchets par personne, 7 millions de tonnes de déchets pour notre petit pays seulement !

Guillaume Garot prend d'assaut cet enjeu et présentait en 2013 le Pacte national contre le gaspillage alimentaire lorsqu'il était ministre délégué à l'Agroalimentaire, pour réduire les déchets de moitié pour 2025. Hier, il a présenté aux minsitres de l'ecologie et de l'Agriculture les principes, actions et outils pour instaurer une politique publique contre le gaspillage alimentaire. Ségolène Royal a approuvé ce rapport.

Guillaume Garot propose d'interdire à la grande distribution de jeter l'alimentation, d'imposer les dons des invendus alimentaires consommables, de clarifier les dates limites de onsommation des produits alimentaires, ou encore de promouvoir le "doggy bag" qui permet de récupérer ses restes de son plat dans un restaurant.

Ainsi, par une meilleure information et une sensibilisation du grand public, avec la mise en place d'outils pour réduire au maximum le gaspillage alimentaire, les bénéfices seront non seulement écologiques, mais aussi économiques. Plus d'informations sur cette actualité par ici.

La Chaine du Coeur a pu suivre "Le Chainon Manquant", une association qui récupère les denrées alimentaires dans les grands magasins ou en restauration, pour les redistribuer aux plus démunis en s'associant avec les associations telles que les Restos du Coeur, Aurore ou encore le Secours Catholique. Une initiative solidaire, dans le mouvement de l'économie circulaire qu'il faut promouvoir et développer !

Reportage-vidéo à visionner très prochainnement...