AcqhmopfUE J. a rejoint la communauté.

Obsolescence programmée : quelles sont les avancées ?

Par l'équipe Oneheart, le 27 novembre 2020
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Pour contrer le Black Friday, journée synonyme de surconsommation, l’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée) organise le Sommet de la Durabilité Programmée, un événement en ligne dédié à la transition vers un modèle de consommation et de production durable.


Qu’est-ce que l’obsolescence programmée ?

L'obsolescence programmée, c’est “la volonté de réduire la durée de vie des produits pour que les gens achètent et consomment toujours plus” nous expliquait Laetitia Vasseur, co-fondatrice et Déléguée générale de HOP, lors d'une interview.

Depuis sa création en 2015, l’association HOP milite pour des produits plus durables et réparables et agit par des actions de sensibilisation, de plaidoyer et juridiques. A l’occasion de son 5e anniversaire, elle organise le Sommet de la Durabilité Programmée, l’occasion de faire le point sur les différentes avancées concernant l’obsolescence programmée et d’aborder de nouvelles pistes de réflexion.


Comment concevoir des produits durables ?

Le vendredi 27 novembre, de nombreux experts, élus et entreprises seront présents en ligne, pour aborder la question cruciale de la durabilité programmée. La Ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, prendra la parole lors de la plénière d’ouverture. Le reste de la journée sera rythmé par des tables-rondes et des ateliers pratiques pour répondre aux défis concrets que posent le nouveau cadre institutionnel de la durabilité en France et en Europe.

Comment concevoir des produits durables et réparables ? Qu’est ce que l’indice de réparabilité et comment le mettre en oeuvre ? Comment convaincre les grandes entreprises ? Voici quelques  thématiques qui seront abordées au cours de la journée.

Parmi les personnes présentes, on compte par exemple Jean-Paul Raillard, Président de la Fédération Envie et de l’association Green Friday et Vianney Vaute, CEO de Back Market, mais également plein d’autres acteurs engagés.


Inscrivez-vous au Sommet de la Durabilité Programmée !

Inscrivez-vous gratuitement au Sommet de la Durabilité Programmée qui se tiendra en ligne le vendredi 27 novembre de 9h30 à 17h. L’événement est gratuit mais vous avez également la possibilité de faire un don à l’association HOP pour la soutenir dans ses actions.

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En allant à cet événement, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close