Confinement : Pendant tes balades quotidiennes, "nettoie ton km" en ramassant les déchets sur ton passage !

Publié le 20 novembre 2020 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins
Date de l'événement
Du 30 octobre 2020 au 1 décembre 2020

Profiter de sa sortie quotidienne d'une heure dans un périmètre d'1 kilomètre autorisée par le gouvernement pour ramasser des déchets ? C'est le défi écologique lancé par Benjamin de Molliens sur son compte Instagram, Ben Expedition Zero.

Cet éco-aventurier de 32 ans habite Marseille et il est passionné de sport, d'aventure et d'écologie. En 2017, il lance un projet, Plastic Odyssey, un bateau qui fait le tour du monde pour lutter contre les déchets plastiques.

Mais en 2019 il quitte le projet pour se lancer de nouveaux défis. Il a ainsi réalisé plusieurs défis sportifs itinérants tout en voyageant zéro carbone, sans matériel et surtout, sans déchets. 

Malheureusement le confinement a coupé court à toutes ses initiatives écologiques. Mais ça ne l'a pas arrêté et il a décidé de lancer un nouveau challenge, "Nettoie ton km". Le concept est appelé le "plogging", c'est-à-dire, le nettoyage des déchets trouvés tout en faisant son jogging. Benjamin de Molliens invite donc les internautes à se munir d'une bonne paire de baskets, de gants, d'un masque et de leur attestation, pour nettoyer les rues de chez eux, dans un pérmiètre d'1 kilomètre. À travers cette initiative, il souhaite sensibiliser et lutter contre la pollution des déchets et ce, même si le contexte actuel est particulier à cause de la crise sanitaire liée au coronavirus. Jusqu'au 29 novembre se déroule la Semaine européenne de la réduction des déchets. Si vous voulez participer à votre échelle à la lutte contre la pollution, munissez vous de vos gants, de votre précieuse attestation et nettoyez, vous aussi, votre kilomètre ! 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !