Comment trouver un job qui a du sens ?

Publié le 14 novembre 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par Zero Waste France
Temps de lecture : 1 min
Adresse
3 Rue Charles Nodier, 75018 Paris, France
Date de l'événement
Du 14 novembre 2017 à 18h45 au 14 novembre 2017 à 21h00

La Maison du Zéro Déchet et Laura Caniot-Genevois, fondatrice de « Mon job de Sens », vous proposent une soirée pour apprendre à trouver votre job de sens, rien que ça ! 

Mon job de sens, qu'est-ce que c'est ? Un programme d’accompagnement pour les personnes qui souhaitent trouver leur emploi à impact environnemental positif. Sa fondatrice, engagée depuis 12 ans dans le secteur environnemental, vient de lancer ce dispositif collectif. Cette soirée sera donc l'ocassion pour elle de vous présenter ce nouveau programme en plus de répondre à toutes les questions que vous vous posez à propos de votre quête de sens au travail :

- Comment avoir un impact positif sur la société et l'environnement ?

- J'ai une idée de projet.. mais par où commencer ?!

- Suis-je plutôt fait-e pour le monde associatif ? L'univers des start-ups ? L’entreprenariat ou le salariat ?

- A quoi ressemble le marché du secteur environnemental aujourd'hui ? (postes, salaires, marché caché de l'emploi, formations, réseaux, etc.)

Car comme le dit si bien Laura Caniot-Genevois, "si demain, chacun trouvait son job de sens, c’est le Monde qui irait dans le bon sens".

Crédits photo : Laura Caniot-Genevois

---------------------------------------------------------------
ATTENTION :
La participation à l'évènement Facebook ne suffit pas, pensez à vous inscrire gratuitement sur  le site de la MZD .

L'association

Zero Waste France

Zero Waste France

Les actions


FAIRE ÉVOLUER LA RÉGLEMENTATION EN FAVEUR DE LA RÉDUCTION DES DÉCHETS

La première mission de Zero Waste France est de militer pour une législation plus favorable à la protection de l’environnement et de l’intérêt collectif, à travers une activité de plaidoyer qui consiste à faire connaître nos propositions aux décideurs et travailler à faire évoluer le cadre réglementaire de la gestion des déchets. 

Cette mission s'est traduite par exemple en 2015 par : 

- La sensibilisation des parlementaires français au tri à la source des biodéchets.

- Un plaidoyer actif pour parvenir à l’interdiction des sacs plastiques à usage unique en caisse.

- La poursuite du travail de Zero Waste France sur l’allongement de la durée de vie des produits et la lutte contre obsolescence programmée au niveau européen.

DIFFUSER UNE INFORMATION INDÉPENDANTE ET POURSUIVRE LE RÔLE DE LANCEUR D’ALERTE

Relais de la vigilance citoyenne, l'association Zero Waste France a pour mission d’alerter, grâce à sa liberté de parole, les acteurs privés et publics sur les choix ou les pratiques ayant des impacts dommageables pour l’environnement. En décryptant les enjeux environnementaux, sanitaires et économiques liés aux déchets, son rôle est de diffuser une information indépendante auprès des citoyens, des décideurs et des entreprises pour faire connaître les moyens de prévention des déchets (en quantité et en toxicité) et les modes de gestion les plus écologiques.  

Cette mission s'est traduite par exemple en 2015 par : 

- La mise à disposition d'une base documentaire en ligne en libre consultation concernant la thématique déchets : docu.zerowastefrance.org ,
- La diffusion à grande échelle en librairie du livre sur le zéro déchet : Le Scénario Zero Waste
- La  production d'une cinquantaine de publications : articles, newsletters, lettre aux adhérents, etc. 

ACCOMPAGNER LES ACTEURS DE TERRAIN

Zero Waste France a pour mission d'accompagner, mobiliser et outiller les acteurs de terrain tels que les associations locales, les collectivités, les porteurs de projets et les citoyens dans la mise en place d'une démarche zéro déchet, zéro gaspillage.

Cette mission s'est traduite par exemple en 2015 par : 

- Le lancement et l'animation du “Réseau vrac” pour soutenir et faire émerger les projets d’épiceries sans emballage en France (une centaine aujourd'hui).

-  L'accompagnement d'associations locales dans leur lutte contre des installations de traitement des déchets polluantes.

- La réalisation et diffusion de kits d’action gratuits pour concrètement réduire nos déchets dans le secteur de l’événementiel, sur les campus, auprès des commerçants.

- La sensibilisation de collectivités lors de voyages d’études, formations et rencontres pour la mise en place d’une démarche zéro déchet, zéro gaspillage sur leur territoire.


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !