"Déclarations" de Sebastião Salgado au Musée de l'Homme

Publié le 6 février 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins
Adresse
17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75016 Paris

A l’occasion des 70 ans de la déclaration des droits de l’homme, signée le 10 décembre 1948 au Palais de Chaillot, l'exposition Déclarations, réunit au Musée de l'Homme une trentaine de photographies de Sébastiao Salgado illustrant certains articles. 

A la fois journaliste, militant, chercheur et artiste

Sebastião Salgado est né le 8 février 1944 au Brésil et vit à Paris. Économiste de formation, il commence sa carrière de photographe à Paris en 1973, il travaille successivement avec les agences Sygma, Gamma et Magnum Photos. En 1994, Lélia Wanick Salgado et lui-même fondent l’agence de presse Amazonas images, exclusivement vouée à son travail photographique.

L’essentiel de ses travaux est fondé sur des recherches approfondies, de longues périodes passées sur place, des rencontres et des échanges avec ceux qu’il photographie, et auxquels il lui est souvent arrivé de se lier de manière durable.

Sebastião et Lélia travaillentpar ailleurs  ensemble depuis les années 1990 à la reconstruction de l’environnement d’une petite partie de la Forêt Atlantique au Brésil, dans l’état du Minas Gerais. En 1998 ils ont transformé une parcelle de terre qui appartenait à la famille de Sebastião en une réserve naturelle et ont créé l'Instituto Terra qui a pour mission la reforestation et l’éducation environnementale.


Après une longue interruption,  nécessaire pour se remettre des horreurs auxquelles il a été confronté, Sebastião Salgado a repris son appareil après 1998, mais il a cessé de mettre en image les misères du monde pour en figurer les beautés autour du projet Genesis.

Photographe humaniste, voyageur infatigable, acteur environnemental engagé, il est aujourd’hui l’une des plus grandes signatures du photojournalisme.

 

La photographie au service des droits de l’homme

Dans cette exposition, les photographies de Sebastião Salgado illustrent certains des articles de la déclaration, tels que le droit à l’asile, à la liberté de pensée, de conscience et de religion, le droit au travail, et d’autres encore.

Par exemple cette photo,  pour illustrer le droit à la vie. Ces enfants qu’on pourrait croire en haut d’un building du Bronx est prise par Salgado en 1996 au centre de la FEBEM (Fondation pour le bien-être de l’enfance) à São Paulo. Il héberge quelques 430 enfants, tantôt abandonnés dans les rues, tantôt amenés par leurs parents qui ne peuvent s’en occuper.

 

Notre reco: Pour compléter la visite de l’exposition nous vous conseillons fortement un petit tour à la médiathèque du Musée de l’Homme pour voir ou revoir le merveilleux documentaire de Wim Wenders le Sel de la Terre, consacré à Salgado.

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !