CDI

Responsable Ressources Bénévoles à la SPA

Par l'équipe Oneheart, le 16 janvier 2019
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L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

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La Société Protectrice des Animaux (SPA) est la première association de protection animale en France. Créée en 1845, elle a été reconnue d'utilité publique en 1860. Son siège social est à Paris et elle étend son action sur tous les territoires français. 640 salariés et 4 000 bénévoles se mobilisent tous les jours pour défendre la cause animale. La SPA est agréée par le comité de la Charte du don en confiance.

Fonction : Responsable des ressources bénévoles

Qualification : Cadre

La SPA recrute un Responsable des ressources bénévoles en CDI au sein du siège social de la SPA situé à Paris.

Le/la Responsable est placé(e) sous la responsabilité du Directeur général et a pour missions principales :

Structurer le bénévolat au sein de la SPA et en être l’interlocuteur privilégié

  • Etablir, mettre en œuvre et suivre un plan de progrès pluriannuel du bénévolat afin d’en assurer l'efficacité et la pérennité
  • Rendre visible l’action de la SPA et son besoin en ressources bénévoles
  • En tant que de besoin, faire évoluer le cadre, les outils et documents juridiques qui structurent la relation entre la SPA et ses bénévoles
  • Etre force de proposition pour l’animation de la Vie Associative (circulation de l’information, organisation de temps conviviaux et fédérateurs)

Accompagner et soutenir les sites et services sur le recrutement, l’animation, la formation et la fidélisation des bénévoles

  • Analyser les besoins humains et dynamiser la recherche de bénévoles
  • Contribuer à l’élargissement de la typologie des bénévoles (jeunes, actifs…)
  • Guider et développer les formations des bénévoles en lien avec les services internes (RH, Protection Animale) et les sites concernés, et structurer leurs parcours
  • Construire et garantir un dispositif de reconnaissance de leur action et de leur plus-value
  • Mesurer quantitativement et qualitativement, le poids du bénévolat au sein de la SPA et le valoriser
  • Veiller à l’accueil et à l’intégration des bénévoles au siège


Accompagner la gestion et le management par les responsables des équipes bénévoles et salariées

  • Transmettre son expertise métier aux équipes
  • Outiller le réseau pour gérer et manager les ressources bénévoles et les accompagner dans l’exercice de leurs responsabilités
  • Maximiser le potentiel des collaborateurs et les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs
  • Organiser le processus de régulation et de médiation nécessaire en cas de difficultés ou de conflit avec un bénévole et en être le garant
  • Gérer les réclamations et résoudre les conflits

Déployer le projet « jeunesse » de la SPA

  • Développer et mettre en œuvre la stratégie « jeunesse » de la SPA (écoles, associations sportives, …) en concertation avec les objectifs du projet du Conseil d’administration et lui en rendre compte
  • Etre le garant du déploiement de projets pédagogiques et éducatifs autour des jeunes
  • Veiller au développement des relations et des partenariats auprès d’un public jeune (jeunes et familles, écoles, établissements spécialisés, CCAS, les associations sportives…) et d’un nouveau public : maison de retraite, établissement spécialisé, hôpital de jour, …)


COMPÉTENCES TECHNIQUES

  • Bonne connaissance du bénévolat
  • Management et animation d’équipes
  • Gestion des conflits
  • Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office, messagerie)

QUALITÉS PERSONNELLES

  • Leadership et pédagogie
  • Sens de l’écoute et du relationnel
  • Capacité à rendre compte
  • Méthodologie, rigueur et organisation
  • Aptitude au travail en équipe, en réseau, en partenariat

NIVEAU DE FORMATION

  • Formation de niveau
  • BAC + 3 / BAC + 5
  • Expérience de 7 à 10 ans
  • Expérience professionnelle dans le secteur associatif souhaitée

Poste en CDI, à temps plein, à pourvoir dès que possible, au sein du siège de la SPA situé à Paris.

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Les candidatures (CV + lettre de motivation) devront être adressées uniquement à l’email suivant : recrutementrh@la-spa.fr

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