CDI

Responsable de la Banque Solidaire de l’Equipement

Par Emmaüs Défi, le 20 juin 2019
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Contexte

Emmaüs Défi est un laboratoire d’innovation sociale reposant sur un chantier d’insertion et une entreprise d’insertion qui emploient 160 salariés en parcours et 60 permanents. Emmaüs Défi accompagne des personnes très éloignées de l’emploi, SDF ou personnes logées en centre d’hébergement d’urgence pour leur permettre d’engager, grâce au travail, une dynamique d’insertion durable.

Depuis sa création, Emmaüs Défi est reconnu pour sa capacité à proposer et essaimer des solutions innovantes, telles que le dispositif « Premières Heures » pour un retour à l’emploi progressif ; le programme Convergence permettant la mise en place d’un accompagnement global et concerté et la Banque Solidaire de l’Equipement.

La Banque Solidaire de l’Equipement (BSE) est un programme qui accompagne des familles qui sortent des dispositifs d’urgence et accèdent à un logement pérenne en leur permettant notamment de s’équiper en biens essentiels de la maison neufs à tout petit prix. Le fonctionnement partenarial est au cœur du programme : les bénéficiaires sont orientés par les travailleurs sociaux et les équipements neufs disponibles dans le programme proviennent de dons en nature d’entreprises partenaires. Le programme est créateur d’emploi pour Emmaüs Défi qui a pu ainsi développer une activité logistique de préparation de commande et de livraison. L’ambition de ce programme est nationale : après le démarrage à Paris, deux antennes (à Lyon et en Seine St Denis) ont été ouvertes et le déploiement se poursuit.

En 2018 ce sont plus de 1 000 familles qui ont pu s’équiper grâce à ce programme, 20 entreprises partenaires qui contribuent par des dons et plus de 500 travailleurs sociaux qui orientent régulièrement des bénéficiaires.

Emmaüs Défi recherche son/sa responsable (H/F) de la Banque Solidaire de l’Equipement pour piloter ce programme et poursuivre son déploiement.

Les missions

Rattaché au directeur général, vous êtes responsable du programme Banque Solidaire de l’Equipement et de son développement et membre du Comité de Direction d’Emmaüs Défi.

Les missions principales, à réaliser en collaboration avec l’équipe BSE :

  Piloter et mettre en œuvre la stratégie de développement de la BSE tant sur le plan du déploiement géographique que de la diversification des services et des sources d’approvisionnements.
  Animer la politique partenariale entreprises : prospecter de nouveaux partenaires et, plus particulièrement, négocier des contrats de don en nature, animer les partenariats existants et représenter et faire connaître Emmaüs Défi et le programme BSE au sein des réseaux pertinents.
  Manager l’équipe BSE : recruter, animer et développer les compétences de l’équipe d’une dizaine de personnes, sur 3 localisations et plus à l’avenir
  Superviser le bon fonctionnement opérationnel du programme : faire évoluer les systèmes d’information, améliorer les processus d’accueil des bénéficiaires, superviser la formation des conseillers vendeurs et l’évaluation de l’impact social, suivre et améliorer la qualité de service de l’Entreprise d’Insertion qui réalise la logistique du programme.
  Assurer le pilotage budgétaire : suivi analytique des budgets et demandes de subventions
  Participer, en tant que membre du CODIR, au développement du projet social et aux activités d’Emmaüs Défi
Compétences et profil recherchés
Formation supérieure - bac+5 et 8 ans minimum d’expérience professionnelle. Une double expérience dans le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire et de l’entreprise classique serait un plus.

Compétences/Qualités requises

  Intérêt pour l’entrepreneuriat social et la problématique du mal-logement.
  Forte sensibilité aux enjeux de la grande exclusion et du secteur de l’insertion
  Leadership, capacité à animer une équipe
  Autonomie, rigueur organisation et envie d’entreprendre
  Très bon relationnel, adhésion au projet et enthousiasme.
  Maîtrise des outils informatiques : Powerpoint et Excel

Divers

Contrat : CDI
Prise de poste : immédiate Rémunération : Selon profil.
Lieu : 6 rue Archereau 75019 Paris

Si vous êtes intéressé, merci d’envoyer CV et lettre de motivation : recrutement@emmaus-defi.org

Je postule

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En postulant à cette offre, je contribue à faire du deuxième sexe le sujet numéro un

Vous aimerez aussi...

Top impact

  • Stage

    Stage Chargé de Communication Digitale / Evenement

    L'Arche en France
    41 Rue Olivier de Serres
    75015 Paris
  • CDD

    Community Manager

    One Heart
    47 Rue de paradis
    75010 Paris
  • Stage

    Stage Cadreur - Monteur

    One Heart
    47 Rue de Paradis
    75010 Paris

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir Emmaüs Défi !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close

Postuler à cette offre

Uploadez votre CV (jpg, pdf, word...)

Uploadez votre lettre de motivation (pdf, word, doc..)

Close