CDI

Directeur.rice Administratif et Financier chez Agronomes et Vétérinaires sans Frontières

Par l'équipe Oneheart, le 10 octobre 2018
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Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) a pour but d’agir pour le développement
rural en appui aux agricultures paysannes dans des régions défavorisées et de contribuer à des actions de plaidoyer au Nord et au Sud en faveur de ces agricultures. Nous recherchons un/e Directeur.rice Administratif et Financier.

Le/la Directeur.trice administratif et financier a pour mission principale de piloter l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de la politique de gestion administrative et financière de l’association en fonction d’objectifs à court et moyen terme définis avec la direction générale et le conseil d'administration, et en cohérence avec les missions de l’association. Il assume la responsabilité fonctionnelle sur l'équipe du pôle administratif et financier (8 personnes en France). Ses missions sont à mener par délégation, en lien étroit et sous l'autorité et la responsabilité du Directeur général :

  1. Assurer la maîtrise budgétaire, veiller à l'équilibre des comptes et de la trésorerie au sein de l'association, à l’obtention de résultats annuels bénéficiaires ; veiller au respect des engagements administratifs et financiers et des conventions signées avec les partenaires,
  2. Piloter la démarche annuelle d’élaboration du budget prévisionnel, de sa mise en œuvre, de son suivi et de l’établissement des comptes annuels,
  3. Piloter la prospective pour consolider le modèle économique associatif, tant pour l’obtention de marges bénéficiaires que pour la mobilisation de moyens et dispositifs financiers visant à consolider le haut de bilan et la trésorerie associative (crédits bonifiés,  titres associatifs, etc.),
  4. Analyser et évaluer, d’un point de vue économique et financier, les évolutions institutionnelles proposées par la direction générale, leur pertinence et efficacité pour assurer la pérennité de la structure et de son projet à moyen et long terme,
  5. Piloter les négociations avec le secteur bancaire et les assurances ; participer
    activement aux actions de lobbying et négociations engagées par AVSF, le Groupe Initiatives ou Coordination Sud auprès des partenaires financiers d’AVSF publics et privés, français et internationaux, pour consolider le modèle économique associatif,
  6. Contrôler et suivre les engagements juridiques et fiscaux de l'association ; fournir l'appui-conseil requis lors de contentieux juridiques (hors RH),
  7. Coordonner l’organisation du travail au sein du pôle administratif et financier ; piloter les recrutements ad-hoc ; assurer l’encadrement, l’organisation des délégations et coordonner l'appui-conseil interne et externe auprès des équipes concernées siège et terrains : simplification des pratiques et méthodes de travail, amélioration des outils de pilotage (dont informatiques), maitrise des risques administratifs, financiers et juridiques,
  8. Coordonner les actions de formation de l’équipe du pôle administratif et financier de même que des ressources humaines au siège et sur les terrains ; mobiliser les ressources externes ad-hoc,
  9. Superviser les actions de contrôle-qualité et contrôle interne en matière de gestionfinance : co-animation du comité d'audit externe, pilotage et suivi des contrôles et audits externes et des dispositifs de labellisation (Comité de la charte, label IDEAS, ...), supervision et appui aux actions de contrôle-interne mises en place par la "Responsable contrôle interne" (Amélioration des procédures, missions ad-hoc).                           

 

Profil requis :

  • Le/la candidat(e) sera de formation supérieure, niveau bac +4 à bac +5 en gestion,
    économie et finances, administration d’entreprises, école de commerce, IEP
  • Le/la candidat(e) aura une expérience confirmée de 10 ans minimum en gestion
    d’associations ou entreprises.
  • Le/la candidat(e) aura des expériences en termes de :
    o Comptabilité et gestion,
    o Gestion d’associations de solidarité ou humanitaires, ou d’entreprises de
    l’économie sociale et solidaire,
    o Connaissance de l’environnement contraignant des financeurs et bailleurs de
    l’aide au développement,
    o Management et coordination d’équipe.
  • Le/la candidat(e) sera rigoureux, autonome, polyvalent et avec le sens de l’écoute
  • Maîtrise de l’anglais obligatoire ; la pratique ou compréhension de l’espagnol est un atout complémentaire.
  • Maîtrise obligatoire des outils informatiques (pack office ou équivalent, logiciel
    comptable ou financier).
  • Intérêt pour les problématiques de la solidarité internationale, de l’aide au
    développement et de l’agriculture paysanne 

 

Conditions du contrat de travail :


• Contrat à Durée Indéterminée (CDI),
• Poste à temps complet - statut Cadre,
• Poste basé à Lyon (69). Une installation à Nogent sur Marne (94) pourrait
exceptionnellement être envisagée - sous réserve -,
• Déplacements professionnels à prévoir en France et Europe, et des missions à l'international (2 missions minimum / an d’une dizaine de jours)
Date du début du contrat : 1er Janvier 2019
• Rémunération selon grille en vigueur (à titre indicatif de 3 400 € à 3 900 € brut mensuel),
• Autres avantages : Chèques déjeuners – mutuelle – prévoyance – participation 50 %
transports en commun

 

Les candidat(e)s intéressé(e)s adresseront leur candidature (lettre de motivation + CV),
avec la référence « DAF », avant le 20 Octobre 2018 à recrut@avsf.org.

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