CDI

Délégué(e) général(e) au Labo de l'ESS

Par l'équipe Oneheart, le 14 janvier 2020
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

A PROPOS DU LABO DE L'ESS

Le Labo de l’ESS est une association créée en juin 2010 dont l’objet est de faire connaître et reconnaître l’économie sociale et solidaire dans le débat public, à partir de ses expériences locales réussies. Son activité repose sur des actions d’expérimentation, d’études, de plaidoyer et de communication en faveur d’une économie davantage respectueuse de l’humain et de l’environnement. Ses travaux visent à analyser et mettre en réseau les expériences, à influencer les décideurs, à convaincre l’opinion.


Le Labo de l’ESS est l’initiateur de campagnes collaboratives, des États généraux de l’économie sociale et solidaire. Il a travaillé ou travaille spécifiquement sur la conceptualisation des PTCE, les outils financiers solidaires, les nouvelles formes d’emploi, les circuits courts économiques et solidaires, la transition énergétique citoyenne, l’alimentation durable, les dynamiques pionnières de territoire, etc.

 

VOS MISSIONS

Sous l’autorité du (de la) président(e) et du Comité de direction, il (elle) a pour mission de formuler et mettre en œuvre la stratégie du Labo de l’ESS, notamment poursuivre et structurer son développement en animant ses programmes et en impulsant de nouveaux projets.


Le (la) délégué(e) général(e) a une responsabilité relationnelle pour animer une équipe de salariés et stagiaires, être l’interface des membres bénévoles du Conseil d’orientation, coordonner les responsables de programmes et membres des groupes de travail, et plus largement rayonner auprès des institutions partenaires.


Il (elle) exerce à titre principal le pilotage du projet, sa déclinaison opérationnelle et son rayonnement externe dans le cadre d’une stratégie d’influence tant institutionnelle que citoyenne.

Ses missions consistent à :

• Manager et encadrer au quotidien l’équipe du Labo de l’ESS (salariés, stagiaires et bénévoles) pour atteindre les objectifs.
• Initier, animer et superviser la qualité des projets et programmes de travail en appui des responsables de programmes et des groupes de travail.
• Animer un réseau de partenaires publics et privés des différents programmes du Think Tank.
• Assurer la gestion administrative et financière (recherche de fonds : subventions, adhésions, fonds propres) d’une association au budget de 600 K€
• Participer au développement économique du Think Tank : répondre à des appels à proposition et rédiger des propositions commerciales dans le cadre de la valorisation des études et travaux du Think Tank.
• Préparer et animer la vie associative et les instances de gouvernance du Think Tank

• Assurer une veille institutionnelle (nationale et européenne des acteurs publics et de l’ESS) sur les sujets du Think Tank, identifier les besoins, menaces et opportunités, formuler des recommandations d’actions.
• Concevoir les outils et mettre en œuvre des campagnes de plaidoyer et de communication : identifier les acteurs, analyser les positions, formaliser les messages et argumentaires, contacts avec les acteurs identifiés, coordination des flux d’informations des parties prenantes.
• Assurer les relations extérieures et institutionnelles avec les fédérations de l’ESS et têtes de réseau, les administrations publiques et les médias.

Par ailleurs :
- Il (elle) représente le Labo sur délégation du Président.
- Il (elle) est membre de droit du Comité de direction, et participe aux instances de gouvernance.

 

PROFIL RECHERCHE

5 à 10 ans d’expérience professionnelle avec une expérience réussie à un poste similaire.
Convictions marquées et expérience en matière d’Economie Sociale et Solidaire et de coopération.

Connaissances
• Connaissance du monde politique, de l’ESS et des enjeux, des jeux d’acteurs.
• Connaissance juridique et réglementaire.
• Connaissances des techniques et des outils de communication (événementiel, relations médias, communication de crise…).
• Solide culture générale.


Compétences
• Capacité à analyser son environnement, à être force de proposition, à formuler et mettre en œuvre une stratégie.
• Capacité à piloter, gérer et développer une PMA, son modèle économique et ses ressources humaines.
• Leadership, excellent relationnel et adaptation à des interlocuteurs variés

 

CONDITIONS

Statut : Cadre
Durée : CDI
Salaire : en fonction de l’expérience acquise
Lieu : Paris 7ème
Avantages : tickets restaurants, mutuelle, prise en charge à 50% du pass Navigo

 

POUR POSTULER

Envoyez une lettre de motivation et un CV avant le 15 février 2020 à Françoise BERNON, Déléguée Générale : francoise@lelabo-ess.org

 

 

Je postule

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En postulant à cette offre, je contribue à circoolariser l’économie

Top impact

  • Stage

    Stage Chargé de Communication Digitale / Evenement

    L'Arche en France
    41 Rue Olivier de Serres
    75015 Paris
  • CDD

    Community Manager

    One Heart
    47 Rue de paradis
    75010 Paris
  • Stage

    Stage Cadreur - Monteur

    One Heart
    47 Rue de Paradis
    75010 Paris

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close

Postuler à cette offre

Uploadez votre CV (jpg, pdf, word...)

Uploadez votre lettre de motivation (pdf, word, doc..)

Close