-
Pet's Rescue France
Recherche chargé de suivi des Familles d'Accueil
L'association Pet's Rescue France recrute des bénévoles pour...
-
Pet's Rescue France
Recherche chargé des adoptions
L'association Pet's Rescue France recrute des bénévoles pour...
-
Pet's Rescue France
Gestion administrative Bénévoles
Bonjour a tous !! 🥰❤ Notre association se développant...
A propos des Compagnons Bâtisseurs
L’Association Nationale des Compagnons Bâtisseurs (ANCB) coordonne et anime un mouvement associatif implanté dans 13 régions (métropole et outre-mer), qui mène des projets d’amélioration de l’habitat et d’accompagnement des familles en situation de précarité, au travers de la démarche d’auto-réhabilitation et d’auto-construction. Ces projets s’inscrivent dans une philosophie du « faire » et du « faire avec », en mobilisant les habitants, des professionnels, des jeunes volontaires et des bénévoles.
Le département engagement formation et inclusion (DEFI) de l’ANCB a pour mission de
- promouvoir au sein des implantations locales, toutes les formes d’engagement, notamment celui des jeunes au sein du volontariat, mais aussi celui des salariés et des bénévoles.
- de mettre en place des actions de formation pour les salariés du Mouvement des Compagnons Bâtisseurs et de structures partenaires, les volontaires et les bénévoles
- d’accompagner les parcours des habitants engagés dans une démarche d’insertion sociale et professionnelle.
Mission
Au sein de l’équipe volontariat-jeunesse du DEFI, vous aurez en charge la gestion des projets de mobilité internationale (Corps Européen de Solidarité, Service Civique) et la gestion des rencontres et formations des volontaires :
Mobilité internationale
- Missions liées à la mobilité long terme : vous superviserez le suivi des offres de volontariat et organiserez des entretiens avec les candidats retenus (environ 50 entretiens par an). Vous serez ensuite chargé(e) de la mise en lien avec les tuteurs des structures régionales du mouvement Compagnons Bâtisseurs et les partenaires européens de la mobilité. Vous aurez également pour mission de gérer les demandes de subvention et les rapports liés au Corps Européen de Solidarité. Enfin, tout au long de leurs volontariats, vous serez responsable du suivi des parcours de ces jeunes en lien avec les équipes régionales (séminaires de formation notamment). Environ 30 jeunes accueillis chaque année.
- Missions liées à la mobilité court terme : vous ferez la promotion des projets de mobilité développés chaque année (rédaction des fiches projet et des outils de suivi, contacts avec les associations en France et à l’étranger). Vous aurez ensuite en charge le pilotage et le suivi de ces projets (gestion des candidatures, suivi des parcours, intermédiation avec les tuteurs). Environ 35 projets organisés chaque année.
- Sur tous ces projets, vous participerez avec l’équipe volontariat aux actions liées à la valorisation des parcours réalisés par les jeunes (témoignages écrits, clips vidéo) et à d’éventuelles mobilités nationales durant le parcours des jeunes.
- Enfin, vous participerez ponctuellement aux réunions organisées sur les thématiques de la mobilité internationale en France et à l’étranger (ex : projet Ways to Inclusion, réseau Alliance).
Gestion des rencontres et formations
Au sein de l’équipe volontariat, vous coordonnerez et participerez à l’organisation des rencontres de volontaires organisées chaque année par l’association.
- Missions liées à la formation : vous définirez le contenu de chaque rencontre (réalisation de supports, contacts avec les intervenants, rédaction de la feuille de route). En lien avec l’équipe, vous superviserez les aspects logistiques de ces rencontres. Vous participerez enfin à l’animation de certains modules et serez chargés de la réalisation des bilans.
Environ 4 à 6 rencontres sont organisées chaque année pour des groupes de 25 participants en moyenne. - Vous participerez également à la préparation des formations destinées aux tuteurs des équipes locales d’accueil de volontaires.
- Enfin, soutiendrez l’équipe dans l’organisation des chantiers solidaires organisés 1 fois par an par l’ANCB.
Profil
Polyvalent/polyvalente, dynamique, organisé/organisée et rigoureux/rigoureuse, vous êtes titulaire d’un master gestion de projets et vous vous intéressez au volontariat et à la mobilité internationale. Une expérience dans le milieu de mobilité internationale et en animation auprès de jeunes adultes est un plus.
• Maîtrise des outils bureautiques obligatoires
• Pratique de l’anglais (oral/écrit)
• Permis B
Conditions
Poste à mi-temps en CDI basé à RENNES, au siège de l’association. La mission étant exercée à l’échelon national, des déplacements fréquents sont à effectuer, parfois sur plusieurs jours consécutifs, au niveau national et, de manière exceptionnelle, à l’étranger.
Rémunération brute : 1250 à 1350 euros selon expérience
Convention collective de l’animation + mutuelle santé 70 % + chèques déjeuners.
Pour postuler
Envoi d’une lettre de motivation et d’un CV avant le 22 mars 2020 sous la référence CMEM et à l’attention de Madame la Présidente, exclusivement par mail à : recrutements@compagnonsbatisseurs.eu
Poste à pourvoir immédiatement
Une réaction ? Rejoignez la conversation
Vous aimerez aussi...
-
-
Paris : La Fabrique de la Solidarité accueille toutes celles et ceux qui désirent agir contre l'exclusion
Plusieurs outils sont mis en place pour accompagner les acteurs de la...
-
Rennes : pour lutter contre le gaspillage, ils créent un immense marché consacré au vrac
Un moyen de se débarrasser des emballages superflus.