Confinement : Comment voyager et se cultiver depuis son canapé ?

Faire le tour du monde depuis chez soi
Si depuis près d'un mois le mot d'odre est de rester chez soi, il semblerait qu'un moyen ait été trouvé pour pouvoir "sortir", sans prendre le risque d'être infecté par le Covid-19 et surtout sans bouger de son canapé.
C'est en tout cas ce que permet de faire la réalité virtuelle. Il devient alors possible pour les usagers de découvrir différents lieux à travers le monde comme s'ils y étaient, le plus souvent simplement avec un smartphone, un casque de réalité virtuel ou un jeu.
Imaginez-vous parcourir les grandes villes et places de France, d'Europe et même du monde sans avoir à quitter votre salon !
Les casques de réalité virtuelle étaient déja utilisés pour faire la promotion du tourisme par les tour-opérateurs qui proposaient à leurs clients une expérience immersive dans une ou plusieurs destinations pour mûrir leurs choix. Aujourd'hui, ils sont utilisés afin de lutter contre l'ennui et servent d'échappatoire.
La réalité virtuelle comme outil culturel et pédagogique
Les écoles et les musées sont également fermés à cause du confinement. Même s'ils n'avaient pas attendu le Coronavirus pour proposer des visites sur le web, les musées ont vu leur fréquentation exploser sur la toile, la faute aux diverses visites virtuelles mises à disposition pour les amateurs de culture bloqués à la maison.
Ainsi, seul ou en famille il est possible de visiter les plus beaux musées du monde, les monuments phares de la planète et d'investir les plus prestigieux châteaux sans avoir à sortir de chez soi.
En rendant gratuit l'accès à leurs oeuvres d'art, les musées gomment les disparités sociales et préserver l'accès à la culture. En effet, tout le monde peut accéder à la culture, une initiative solidaire qui pourrait redonner le sourire !