Comment aider les oiseaux pendant le confinement ?

Publié le 1er avril 2020 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins
En collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle, la Ligue pour la Protection des Oiseaux vient ainsi de lancer "Confinés mais aux aguets", une vaste opération de sciences participatives qui consiste à observer et recenser les oiseaux les plus communs autour de chez soi. 

Une observation ouverte à tous

Le calme lié au confinement nous permet de (re)découvrir la nature -même ses petites apparitions quand nous sommes en ville- et de s’en émerveiller, à commencer par le chant des oiseaux qui résonne plus que d'habitude. Le début du printemps est la période où des millions de migrateurs passent en France et où la nidification est particulièrement active. C’est donc l’occasion rêvée pour dresser l’inventaire de tous les oiseaux nicheurs visibles de chez vous.

Inutile d’être un expert en ornithologie, vous serez guidé et aidé par une fiche d’observation. Que vous soyez urbain ou habitant à la campagne, sur un balcon ou dans un jardin, seul ou en famille, vous pouvez participer à cette grande campagne d’observation collaborative.  

 

 

"Confinés mais aux aguets", comment ça marche?

Chaque jour durant la période de confinement, vous devrez consacrer 10 minutes à l’observation et au comptage des oiseaux de votre environnement proche. Il suffit d’être le plus exhaustif possible en signalant tous les oiseaux qui fréquentent votre jardin ou votre balcon durant ces 10 minutes. La LPO précise qu’il ne faut compter que les oiseaux posés. Le site Oiseaux des Jardins permet de s’inscrire (en cliquant sur "J'aimerais participer" en haut à droite de la page d'accueil) et d’enregistrer ses observations en ligne. Si vous rencontrez un problème vous pouvez écrire à oiseauxdesjardins@lpo.fr

Un bilan sera effectué à la fin du confinement. Cette observation collective permettra de voir combien d'espèces d'oiseaux peuvent être inventoriées en France, mais aussi les régions dans lesquelles auront été observés le plus d’oiseaux ?

L’association espère aussi sensibiliser le grand public pour le prochain comptage officiel, voire même susciter des vocations d’ornithologues… C’est aussi une manière de sensibiliser à la nature et à la faune qui nous entourent.

 

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !