UNITAID

Les actions

Qui sommes-nous ?

Unitaid est une organisation internationale qui investit pour trouver des moyens de prévenir, diagnostiquer et traiter le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme plus rapidement, plus efficacement et à moindre coût. Unitaid est un partenariat hébergé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Que faisons-nous ?

Unitaid accorde aux partenaires de la santé des subventions sur le court terme destinées à avoir un impact maximal.

Par exemple :

  • Les investissements d’Unitaid ont joué un rôle essentiel pour diviser par dix le prix des traitements antirétroviraux contre le VIH ;
  • Unitaid a aidé à étendre l’utilisation de nouveaux outils de diagnostic permettant de mettre en évidence la tuberculose résistante et, ce faisant, de doubler le taux de détection en 4 ans dans le monde ;
  • Unitaid a permis d’accroître l’accès aux médicaments antipaludiques de qualité et aux nouvelles techniques de diagnostic, contribuant à une baisse de 50 % du nombre des décès dus au paludisme depuis 2000.

Comment travaillons-nous ?

Unitaid recherche et identifie des solutions innovantes en santé susceptibles d’avoir un impact conséquent sur le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme.

Au moyen d’appels à propositions, Unitaid trouve les partenaires les mieux qualifiés pour mettre en œuvre les projets innovants prometteurs.

Ces partenaires reçoivent des subventions de la part d’Unitaid afin d’accélérer l’accès aux médicaments, technologies et systèmes les plus efficaces et d’en réduire leurs coûts.

Les investissements d’Unitaid garantissent la viabilité des innovations en matière de santé, permettant ainsi aux organisations partenaires de les rendre accessibles au plus grand nombre.

Qui finance ?

Depuis sa création en 2006, Unitaid a reçu plus de 2.5 milliards de contributions de la part des bailleurs de fonds. Les principaux bailleurs de fonds sont la France, le Royaume-Uni, la Norvège, la Fondation Bill & Melinda Gates, le Brésil, l’Espagne, la République de Corée et le Chili.

L’une des principales sources de contribution provient des financements innovants, en particulier la taxe de solidarité sur les billets d’avion mise en œuvre par la France et depuis lors adoptée par un certain nombre d’autres pays (dont le Cameroun, le Chili, le Congo, la Guinée, Madagascar, le Mali, l’Ile Maurice, le Niger, et la République de Corée).

À propos de l’acteur
Retrouvez UNITAID sur
https://www.unitaid.eu/

Chemin de Blandonnet 10 – BIBC III – 8th Floor
1214 Genève

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir UNITAID !

Close