Trans-Forme

Les actions

Trans-Forme, Association Fédérative Française des Sportifs Transplantés et Dialysés – labellisée Grande Cause Nationale 2009 consacrée aux dons d’organes, de sang, de plaquettes et de moelle osseuse – est une Association Loi 1901 à but non lucratif et non commercial, agréée Jeunesse et Sports.

Depuis sa création, Trans-Forme est affiliée à la World Transplant Games Federation (WTGF), et coordonne à ce titre la participation de l’équipe de France aux Jeux Mondiaux des Transplantés.

Trans-Forme - agréée formation - mène des projets à l’attention des unités de greffe et de dialyse adultes et pédiatriques et promeut la pratique de l’activité physique comme outil de réhabilitation, publie de nombreuses brochures à l’attention des patients et du grand public, et organise des symposiums médicaux sur le thème de la qualité de vie.

Trans-Forme poursuit 3 objectifs :

1. Réhabiliter le transplanté et le dialysé par l'activité physique et sportive

Pour y parvenir, Trans-Forme donne des conseils de diététique et d'hygiène sportive, diffuse de nombreuses publications à l'attention des patients, organise des stages d'entraînement, les Jeux Nationaux des Transplantés et Dialysés, la participation aux Jeux Mondiaux des Transplantés et des manifestations médico-sportives locales et régionales.


2. Sensibiliser le grand public à la réussite de la transplantation et à la nécessité des dons d'organes et de tissus

Trans-Forme utilise l'image éducative et valorisante du sport, comme moyen de prouver la réussite de la transplantation d'organes, et donc l'utilité du don d'organes. L'enthousiasme et le dynamisme de 'l'homme debout', réhabilité physiquement après sa maladie rallie le public à la cause du don d'organes. Pour cela, Trans-Forme développe des actions d'éducation (forums médicaux, sensibilisation des scolaires, camapgnes d'affichage en ville) et des manifestations médico-sportives permettant d'associer les villes, les régions pour mobiliser le plus large public, et notamment les plus jeunes et les scolaires.

3. Favoriser la recherche médico-sportive autour du transplanté et du dialysé

Trans-Forme organise des symposium médicaux sur le thème de la qualité de vie, et organise des rencontres avec des spécialistes de la transplantation et de la dialyse afin qu'ils mettent en commun leurs expériences et échangent leurs découvertes et leurs résultats. L'association participe à divers protocoles d'investigation dans le but de mieux connaître la réaction du greffon à l'effort dans le but de déterminer les conditions optimales de la pratique du sport chez le transplanté ou le dialysés.

www.trans-forme.org

À propos de l’acteur
Retrouvez Trans-Forme sur
http://www.trans-forme.org

Du même acteur...

Ses contenus top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir Trans-Forme !

Close