Terre & Humanisme

La problématique

Aujourd'hui, suite à la "révolution verte", les enjeux environnementaux et sociaux sont importants. Dégradations des terres, changements climatiques, malnutrition et migrations forcées, exode rural et dépendance aux produits phytosanitaires dans l'agriculture, déclin de la biodiversité... Les mauvaises nouvelles ne se comptent plus, et la transition agricole doit se faire pour réussir à nourrir l'humanité tout en préservant les écosystèmes.

 

La solution

Depuis 1994, l'association Terre & Humanisme partage, transmet et soutient l'agroécologie vers tous les publics, en France et à l'international. Basée en Ardèche, sur le site du Mas de Beaulieu entouré de jardins pédagogiques et expérimentaux, Terre & Humanisme propose de la formation, de la sensibilisation, de l'accompagnement de projets agroécologiques et de l'expertise, grâce à une équipe de 20 salariés et 12 administrateurs qui oeuvrent au quotidien pour faire rayonner l'agroécologie et accompagner la transition.
Terre & Humanisme, comme de nombreux scientifiques, agronomes et penseurs dans le monde, considère l'agroécologie comme nécessaire pour un avenir plus juste, durable et un environnement préservé. Elle place l'humain au coeur des écosystèmes et prend en compte les nombreuses interrelations entre tous les éléments qui le composent.

Les actions

Terre & Humanisme forme chaque année plus de 300 stagiaires à différentes thématiques telles que le jardinage, la cuisine végétarienne, l'autonomie familiale, l'élevage écologique, les plantes sauvages et comestibles etc...
Elle sensibilise aux pratiques agroécologiques environ 100 personnes en séjours d'immersion dans ses jardins chaque année, et environ 500 visiteurs.
Grâce à ses pôles Solidarité France et Solidarité Internationale, elle accompagne des porteurs de projets, des paysans dans leur transition agroécologique. En France, ce sont plusieurs projets de jardins solidaires pour personnes en difficulté, de centres agroécologiques et d'insertion, d'expérimentation de nouvelles pratiques en lien avec des centres de recherche (IRD).
A l'international, c'est la coordination d'un réseau de partenaires dans 7 pays d'Afrique du nord et de l'Ouest, avec un accompagnement technique et financier, la formation d'animateurs en agroécologie endogènes, des organisations paysannes et familles bénéficiaires dans de nombreuses communautés locales.

À propos de l’acteur
Retrouvez Terre & Humanisme sur
https://terre-humanisme.org
Contact

0475366401

Envoyer un email

Mas de Beaulieu
07230 Lablachère

Du même acteur...

Ses contenus top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir Terre & Humanisme !

Je découvre toutes
ses actualités

Close