-
Pet's Rescue France
Recherche chargé de suivi des Familles d'Accueil
L'association Pet's Rescue France recrute des bénévoles pour...
-
Pet's Rescue France
Recherche chargé des adoptions
L'association Pet's Rescue France recrute des bénévoles pour...
-
Pet's Rescue France
Gestion administrative Bénévoles
Bonjour a tous !! 🥰❤ Notre association se développant...
Sibylline océans
La problématique
Parce que des images valent mille mots...
Sibylline océans est une ONG franco-espagnole fondée par des vétérinaires des deux pays, enrichie de compétences variées, dédiée à la préservation de la faune marine et de son habitat par la médecine, la recherche et l’éducation. Elle est née pendant la marée noire du Prestige.
La solution
Les animaux marins ont le droit à des vétérinaires ! On n'emmène pas son chien malade chez le coiffeur...
Le rôle de l'ONG est de secourir les animaux échoués, en détresse, en intervenant de manière humaine et rationnelle et dans le respect des règles sanitaires de base. L’hospitalisation des animaux : oiseaux marins, dauphins et baleines, tortues, requins… permet de progresser dans la connaissance de la médecine et de la biologie de ces animaux. Sibylline, à travers ses protocoles de recherches clinique et fondamentale, par ses études d’impact des activités humaines sur les animaux marins et par son volet éducatif, contribue à la préservation de la biodiversité.
Les actions
- Informer sur l'actualité océanique via trois blogs (français, anglais, espagnol) et la disséquer :
- former des secouristes prêts à intervenir en cas d'échouage, de manière à ce que sauveteurs et animaux ne soient pas mis en danger par de mauvaises pratiques.
Dans le cas de dauphins ou cétacés, un échouage est une urgence absolue, d'où la nécessité de ne pas perdre une seule seconde.
- former les vétérinaires des communes littorales à intervenir sur la faune marine, notamment sur les cétacés. On ne s'improvise pas "médecin de baleine", on se forme
- Intervenir médicalement à chaque échouage d'animal découvert sur la plage
- Ile de la Réunion : découvrir et identifier les sources de pollution qui pourraient expliquer la présence de requins bouledogues, espèce incriminée dans les accidents
- développement de répulsifs de requins : travailler sur l'absence d'effets secondaires négatifs de ces dispositifs. Ce n'est pas parce que cela fonctionne que l'on ne doit pas envisager les dommages collatéraux potentiels.
- identifier les cosmétiques contenant du squalène de provenance animale (foie de requins), déterminer la cytotoxicité (pouvoir cancéreux sur les cellules) de chaque produit et proposer un guide de la consommation
A l'étranger : rôle de conseil ou intervention à l'international : Amérique centrale, Amérique du Sud, Europe, etc...
À propos de l’acteur
Retrouvez Sibylline océans sur
http://www.sibylline.orgContact
contact@sibylline.org