SERGE BETSEN ACADEMY (SBA)

Les actions

La Serge Betsen Academy (SBA) est une association née d’une rencontre. La rencontre de Serge Betsen et de son pays d’origine : le Cameroun. Après avoir passé 18 ans loin de sa terre natale, il retourne au pays et découvre que l’on y joue au rugby.

Il crée donc l’association en 2004 basée sur 3 objectifs :

1 - Faire découvrir le rugby aux enfants défavorisés du Cameroun

Des entraînements de rugby sont dispensés chaque semaine par des éducateurs formés aux techniques et pédagogies enseignées dans nos écoles de rugby en France.

2 - Transmettre à ces enfants, par le biais du rugby, des valeurs et desrepères pour se construire dans la vie

Des séances de soutien scolaire sont organisées et dirigées par des enseignants.

3 - Les accompagner scolairement etmédicalement

Un dispensaire médical est régulièrement ouvert et des campagnes d’information sont menées par des médecins auprès des enfants
et des parents.

 

 

Le Rugby comme moyen d’éducation

Selon les derniers chiffres de L’UNESCO, 35% de femmes et 18% d’hommes sont analphabètes au Cameroun.

«L’intérêt du rugby réside dans sa capacité à brasser des gens venus de divers horizons» S.Betsen

Au-delà de son intervention concernant l’enseignement du rugby, la Serge Betsen Academyencadre et accompagne les enfants dans leur parcours scolaire. Cela se traduit par la mise en place de cours destinés aux enfants en difficultés scolaires. Des séances de soutien scolaire sont organisées dans une salle équipée et dirigée par un bénévole de l’association. L’équipe de la SBA s’assure que tous les enfants soient scolarisés et passent leurs examens. Un contrôle par les membres de la SBA est assuré mensuellement.

La santé pour tous

L’association a pour vocation d’aider les enfants à se construire pour devenir des adultes responsables. Pour cela une attention particulière est portée sur  leur bien-être.  Le Cameroun, tout comme ses voisins, n’échappe pas aux problématiques de santé liées à la pauvreté  ambiante et aux conditions climatiques propices au développement de certains parasites.

Notre rôle est de sensibiliser les parents et les enfants à ces sujets primordiaux via des campagnes d’information et de sensibilisation à l’hygiène. Des permanences sont également assurées dans notre dispensaire pour soigner les familles privées de soins et de médicaments grâce à notre partenariat avec les Cliniques Universitaires des Montagnes.

Nos centres sont supervisés par le docteur Elisabeth Ngamy, pédiatre de profession, qui met ses connaissances au service des enfants.

 

L’HISTOIRE

L’association a été créée le 4 mars 2004 à l’initiative de Serge Betsen. Serge a appris l’existence du rugby au Cameroun en 1998 par son cousin Ahmed avec qui il décide de mettre en place l’association.
En retournant au Cameroun en 2001, Serge Betsen a vu des jeunes jouer au rugby pour la première fois au quartier Biemassy de Yaoundé. A l’époque ce club comptait une quinzaine d’enfants. De retour en France, Serge BETSEN décide de créer son association.

Conçu au départ comme un projet permettant de populariser le rugby auprès des jeunes défavorisés du Cameroun, les

« Enfants de Biemassy » devenus aujourd’hui la Serge Betsen Academy  utilise désormais l’enseignement de ce sport comme vecteur d’intégration sociale, d’accès à l’éducation en faveur de centaines d’enfants défavorisés dans des zones urbaines et rurales du Cameroun.

À propos de l’acteur
Retrouvez SERGE BETSEN ACADEMY (SBA) sur
http://www.sergebetsenacademy.org/fr

Maison des Associations - 2 rue Darritchon
64200 Biarritz

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir SERGE BETSEN ACADEMY (SBA) !

Close