Réseau AMAP - Associations pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne

Les actions

Les AMAP sont destinées à favoriser l'agriculture paysanne et biologique qui a du mal à subsister face à l'agro-industrie.

L'objectif principal est de créer un lien direct entre le paysan et le consommateur ; ce dernier s'engage à acheter la production du paysan. Tous deux se réunissent et se mettent d'accord sur les modalités de production, sur la diversité et la quantité de denrées alimentaires à produire pour la saison.

Un panier contenant tous les produits arrivés à maturité est ensuite constitué et distribué aux partenaires. Contrairement à la grande distribution, tout ce qui est produit est consommé, ce qui évite tout gaspillage et favorise la baisse des prix des denrées.

Les participants de l'AMAP recherchent des aliments sains, produits dans le respect de l'Homme et de la Nature. Des méthodes agronomiques inspirées de la Charte de l'Agriculte paysanne et du cahier des charges de l'Agriculture Biologique sont alors déployées.

Les AMAP luttent contre les pollutions et les risques de l'agriculture industrielle et contribuent à une gestion responsable et paratgée des biens communs.

Il existe plusieurs lieux de distribution : les fermes, les maisons de quartier, les magasins d'alimentation spécialisée...

Les AMAP contribuent fortement à l'essor d'une économie locale (création d'emplois, amélioration du lien social, respect de l'environnement...). Ces avantages peuvent être regroupés selon 3 principaux axes : écologiquement sain, socialement équitable, économiquement viable.

À propos de l’acteur
Retrouvez Réseau AMAP - Associations pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne sur
http://www.reseau-amap.org/

Partout en France et à l'Etranger

Du même acteur...

Ses contenus top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir Réseau AMAP - Associations pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne !

Je découvre toutes
ses actualités

Close